Jeunesse – Connexions secrètes – Lucas Courage

Connexions secrètes est un roman jeunesse de Lucas Courage, paru le 3 octobre 2019 aux éditions Scrineo. Il est destiné aux enfants à partir de douze ans.

Résumé :

« Je m’appelle Lucas Courage. Je n’ai pas choisi ce nom ni d’avoir un pouvoir extraordinaire, mais secret. Je n’ai pas choisi d’avoir un père espion, ni d’être recruté avec lui par le Président de la République pour démanteler un réseau de terroristes. Je n’ai pas choisi non plus l’aventure, les poursuites, les énigmes … Partir au Shahistan, être pris en otage, assister à des assassinats … ! Je n’ai pas choisi de vivre, comme dirait Manon – Ah Manon … – Je n’ai pas choisi de vivre dans ce monde de dingues ! »

Avis :

J’ai un souci avec cette chronique… quelque chose qui ne m’arrive que très rarement. J’ai lu ce livre il y a un peu moins d’un mois, et puis, j’ai pris du retard dans la rédaction de mes chroniques, et aujourd’hui que je me retrouve à rédiger celle-ci, tout ce dont je me souviens, c’est d »une lecture plutôt agréable, mais je n’ai quasiment aucun souvenir de l’intrigue. C’est dans des moments comme ça que je me dis qu’il faudrait vraiment que je prenne des notes au fur et à mesure de mes lectures.

Ce souci inhabituel chez moi m’a fait me poser des questions. Je sais que j’ai été fatiguée ces dernières semaines, ce qui explique notamment que j’ai peu rédigé, mais je me souviens de toutes les autres lectures de cette période, bonnes ou moins bonnes. Le fait que j’ai oublié le contenu de ce roman me fait dire que je suis passée à côté de l’histoire, et que je n’ai sans doute pas éprouvé une grande empathie pour les personnages… car ce sont souvent les protagonistes d’une histoire qui me marquent en premier.

📖 découvrir un extrait

J’ai pourtant le souvenir d’avoir passé un moment sympa. La lecture était plutôt agréable. Pas suffisamment pour que je le relise ou que je me replonge dedans avant de rédiger cet article… je voulais aussi être la plus honnête possible avec vous, qui lisez mon avis. Je ne me souviens pas de cette lecture, hormis quelques impressions, mais si je n’ai pas accroché suffisamment aux personnages ou à l’intrigue pour m’en souvenir, je n’en ai pas non plus pensé du mal au point de me souvenir des points négatifs. C’est un roman qui m’a laissée indifférente, ce qui est très rare, mais tout arrive en lecture. Que celui qui n’a jamais oublié certaines de ses lectures me jette la première pierre !!!

Je ne vous dirai pas pour autant de vous dispenser de cette lecture, car je pense que ce roman d’espionnage peut plaire à un jeune public (ou moins jeune^^), et que les quelques souvenirs que je garde de cette lecture ne sont pas négatifs.

logo scrinéo

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l’année 2019. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

5 réflexions sur “Jeunesse – Connexions secrètes – Lucas Courage

  1. litteraturemonamour dit :

    S’il ne t’a pas marqué, c’est qu’en dépit d’un style agréable, il manquait peut-être d’originalité… mais c’est vrai que parfois, on passe un peu à côté d’un livre, tout simplement parce qu’il ne nous touche pas personnellement. Cela ne signifie pas qu’il est mauvais, juste qu’il ne correspond pas à notre sensibilité.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.