La toute petite librairie - Adeline Ruel et Antoine Brivet

Jeunesse – La toute petite librairie – Adeline Ruel et Antoine Brivet

La toute petite librairie - Adeline Ruel et Antoine Brivet

La toute petite librairie est un roman pour les jeunes lecteurs de Adeline Ruel, illustré par Antoine Brivet, publié le 14 février 2019 aux éditions Gulfstream dans la collection Premiers romans. L’histoire d’un enfant qui déteste les livres….

Résumé :

Augustin n’aime pas lire, mais alors vraiment pas ! Quand la nouvelle maîtresse de CM2 demande à la classe d’inventer une histoire, le garçon est dépité. Mais qui est réellement cette madame Pandora?? Une dangereuse sorcière?? Un monstre dévoreur… d’enfants?? Et que cherche-t-elle en essayant à toutes forces de pénétrer dans la toute petite librairie tenue par la mère d’Augustin??
En franchissant eux-même la porte, les trois amis découvriront qu’une toute petite librairie peut cacher des mystères qui dépassent tout ce qu’ils pouvaient imaginer !

Avis :

Un roman d’aventures avec comme décor une librairie, comment ne pas être tenté ? En particulier si c’est un roman pour les tous jeunes lecteurs, avec un petit héros qui déteste la lecture et les livres. Un comble quand on a une mère libraire !!!

En ouverture de l’ouvrage, on trouve une brève présentation des personnages principaux, avec les illustrations correspondantes, ce qui permet de repérer qui est qui et qui fait quoi. D’autant plus que des illustrations parsèment le roman, et aident le jeune lecteur à se repérer dans le texte. Ces illustrations, signées Antoine Brivet, sont vraiment les bienvenues car le livre est destiné aux tous jeunes lecteurs, et elles sont de fait un soutien précieux quand on se lance dans une lecture de longue haleine (160 pages illustrées et aérées). L’illustrateur fait un travail très intéressant sur la lumière, mettant en valeur le côté magique et fantastique de l’intrigue.

J’ai aimé le style de l’autrice, qui ne simplifie pas à outrance son texte sous prétexte qu’il est destiné à de jeunes enfants. Les phrases sont travaillées, le vocabulaire met en jeu autant la mémoire que l’imagination. En effet, deux solutions : soit on lit le livre avec un adulte qui peut expliquer certains termes, soit on le découvre seul, et on laisse l’esprit deviner ce qu’on ne comprend pas de prime abord. Rien d’insurmontable, n’ayez pas peur ! Je trouve tellement bien de faire découvrir la langue française aux enfants en leur faisant confiance sur la compréhension globale de l’histoire. D’autant plus qu’on est aidé par les illustrations^^

L’histoire en elle-même est sympathique. On suit un trio d’enfants qui mène l’enquête suite à l’arrivée d’une nouvelle maîtresse très étrange… et au comportement non moins étrange de la mère d’Augustin, libraire de son état, et du père d’Alice, conteur. Que se passe-t-il donc dans leur village si tranquille jusque là ? Pire que tout, et si Augustin devait entrer dans la librairie de sa mère ? Et pourquoi pas lire un livre tant qu’on y est ?

J’ai trouvé les personnages attachants, et j’ai adoré avoir un petit héros qui déteste les livres dans un roman destiné aux tous jeunes lecteurs. En effet, ce n’est pas toujours simple d’apprendre à lire, et parfois, on a juste envie de laisser tomber les livres et de retourner jouer ! L’identification se fera toute seule, je n’en doute pas…

Cette toute petite librairie est une jolie histoire d’aventures, d’enquêtes, où on peut se faire de petites frayeurs, chacun peut y trouver son compte. Le tout avec un style qui ne prend pas les enfants pour des quiches, et qui est soutenu par les dessins qui illustrent le roman. Une belle découverte.

Logo Gulf Stream éditeur

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Gulfstream. Merci à eux pour la confiance.

cartouche infos la toute petite librairie

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie,  en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

4 réflexions sur “Jeunesse – La toute petite librairie – Adeline Ruel et Antoine Brivet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.