Malala l'histoire de mon engagement pour le droit des filles - Malala Yousafzai

Jeunesse – Malala l’histoire de mon engagement pour le droit des filles – Malala Yousafzai

Malala l'histoire de mon engagement pour le droit des filles - Malala Yousafzai

Malala l’histoire de mon engagement pour le droit des filles est la version jeunesse de l’autobiographie de Malala Yousafzai, publié le 24 octobre 2018 aux éditions Hachette jeunesse. Un témoignage incroyable, sur la vie d’une enfant, à portée des plus jeunes…

Résumé :

L’histoire vraie de Malala, plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, et de son combat pour l’éducation.
Avant de devenir célèbre, Malala était une jeune fille comme les autres qui a simplement osé défendre une cause qui lui tenait à cœur. Dans sa région du Pakistan autrefois si paisible, alors qu’on leur interdit désormais d’aller à l’école, Malala a risqué sa vie pour le droit de toutes les filles à recevoir une éducation.
Cette version abrégée de son autobiographie, qui inclut des illustrations, un glossaire, ainsi qu’une chronologie de la vie de Malala, raconte l’histoire remarquable d’une jeune fille qui a refusé de se taire. Malala s’exprime face à la haine pour offrir son message de persévérance et d’espoir.

Avis :

Je n’ai pas encore pris le temps de découvrir la version « originale » de la biographie de Malala Yousafsai, même si j’ai, comme tout le monde, entendu parler de son histoire. Il ne sera donc ici question que du roman jeunesse, et aucunement d’une comparaison avec la version pour les plus grands…

J’ai été très surprise de la manière dont cette jeune femme raconte (avec l’aide de Patricia McCormick) avec une simplicité déconcertante comment sa vie a basculé parce qu’elle a voulu suivre les traces de son père et défendre le droit à l’éducation des filles. Plusieurs fois durant ma lecture, je me suis dit : ce n’est  pas crédible, qui prendrait autant de risques ? et puis je me souvenais que je lisais une autobiographie et je me disais ?!? comment une si jeune fille peut prendre autant de risques ?!?

En effet, l’histoire de Malala est digne d’un scénario ! Ses parents l’ont toujours poussée vers l’école, et ont toujours considéré qu’elle avait autant le droit d’apprendre que les garçons, mais il est incroyable de se dire qu’une enfant choisit en toute conscience de risquer sa vie pour que les autres fillettes aient accès à l’éducation. Tout son parcours est incroyable, y compris la chance qu’elle a eu de survivre à un attentat, et le courage de continuer à porter son message au plus grand nombre.

Je suis heureuse qu’il y ait une version de sa biographie pour les enfants, car il est crucial qu’ils/elles sachent que d’autres enfants se sont battus ou se battent pour améliorer les choses. Le livre est très bien fait, de jolies illustrations et des encadrés explicatifs facilitent la compréhension. C’est un roman à conseiller à tous les enfants dès huit ans, pour leur montrer que eux aussi ont le pouvoir de se battre pour changer le monde, sans attendre d’être grands.

Si vous voulez découvrir un extrait, c’est par ici !

J’ai reçu la version numérique de ce livre de la part des éditions Hachette via la plateforme NetGalley. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien si dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie,  en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Une réflexion sur “Jeunesse – Malala l’histoire de mon engagement pour le droit des filles – Malala Yousafzai

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.