Moriarty 1 - Ryosuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi

Manga – Moriarty tome 2 – Ryosuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi

Moriarty 2 - Ryosuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi

Ce manga est le deuxième tome de la série Moriarty (the patriot) de Ryosuke Takeuchi au scénario et Hikaru Miyoshi au dessin. Il est sorti chez Kana le 21 septembre 2018, dans la collection Dark Kana. Les aventures de Moriarty prennent une toute autre ampleur avec ce nouvel opus.

Comme toujours en ce qui concerne une série, je vous conseille d’arrêter votre lecture de cet article ici, si vous avez l’intention de commencer cette série et/ou n’avez pas lu les tomes précédents. Vous risqueriez de vous divulgâcher des éléments de l’intrigue. Vous pouvez cependant retrouver ma chronique du tome 1 en cliquant sur la couverture ci-dessous.

Moriarty 1 - Ryosuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi

Résumé :

Rien ne remue plus le cœur humain que la mort.

Alors que l’infanterie se prépare à débarrasser le pays d’un réseau de trafic d’opium, Albert apprend qu’une section spéciale est en passe d’être créée. Peu après, William, à peine arrivée à Londres, est attaqué par de mystérieux individus…

Pour rectifier tout ce qui ne tourne pas rond dans le pays, Moriarty développe une audacieuse stratégie, totalement inouïe : « le théâtre du crime »!!

Avis :

J’étais très sceptique après ma lecture du premier tome de cette nouvelle série, sur lequel je m’étais précipitée, en bonne fan de Sherlock Holmes… Je trouvais l’angle d’approche novateur, et j’avais été déçu de trouver des intrigues très classiques, et un Moriarty qui manquait de profondeur et de complexité.

C’est donc avec un peu de retard sur sa sortie que je me suis finalement décidée à faire l’acquisition de ce deuxième tome, curieuse quand même de voir comment les personnages allaient évoluer, et avec l’envie de laisser une chance à cette série au pitch prometteur.

Je suis très contente de m’être finalement laissée tenter, car on rencontre ici, pour mon plus grand plaisir, un certain Sherlock Holmes, qui permet à Moriarty de prendre de l’ampleur, car il a enfin quelqu’un à l’intelligence duquel il peut se mesurer.

Je reste toujours sur ma fin concernant le graphisme que je trouve toujours trop inexpressif. Je savais en poursuivant ma lecture de ce titre que le trait ne serait pas son point fort pour moi, mais j’espérais tout de même une évolution, que je n’ai hélas pas trouvée.

J’ai apprécié le premier chapitre, où Moriarty va plus loin que dans les précédents, en manipulant l’armée avec son frère, pour mettre celui-ci à la tête d’une section secrète. On le découvre plus complexe. Au-delà de la simple vengeance comme dans le premier tome, il cherche ici à faire progresser la carrière de son frère.

Les chapitres suivants voient donc apparaître Sherlock Holmes, dans une intrigue cependant un peu tirée par les cheveux. Le dernier chapitre place d’ailleurs ce dernier plus au centre, et j’attends de lire la suite pour me prononcer. J’aime l’idée de Moriarty de « mettre en scène » la criminalité pour la résoudre, et j’ai hâte de voir plus avant ce que ça peut donner.

Vous l’aurez compris, ce deuxième tome m’a redonné espoir en cette série, même si quelques éléments me chagrinent toujours. La lecture du troisième tome sera décisive concernant le fait que je poursuive ou pas cette série. Il va falloir que le scénario soit au top pour contrebalancer les illustrations, ou que ces dernières évoluent sérieusement ! Ça reste malgré tout une belle lecture, et une agréable surprise.

Cartouche infos Moriarty 2

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie,  en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.