Fate tome 1 : L'arène du Mississippi - Philippe Lécuyer

Fate tome 1 : L’arène du Mississippi – Philippe Lécuyer – #plib2018

Fate tome 1 : L'arène du Mississippi - Philippe Lécuyer

L’arène du Mississippi est le premier tome de la saga Fate de Philippe Lécuyer, publié en novembre 2017 aux éditions Marathon. Il fait partie de la présélection du PLIB 2018.

Résumé :

Un monde sans foi ni loi
Des États-Unis disloqués.
Anarchie, violence et loi du plus fort règnent en maîtres.
Une jeune femme assoiffée de vengeance entre au service d’une mystérieuse organisation et renoue avec son humanité perdue au contact d’un enfant pas comme les autres.

Avis :

Un des plaisirs de la vaste présélection du PLIB 2018, c’est de découvrir autre chose que les romans mainstream. De sortir des sentiers battus. De découvrir non seulement de nouveaux auteurs, mais aussi des petites, voire très petites maisons d’édition. Avec plus ou moins de bonheur… mais on peut après tout être aussi déçu par une publication chez un « grand » éditeur. Les éditions Marathon, qui ont publié le roman dont je vous parle aujourd’hui, font partie de ces très petites maisons d’édition, que je ne connaissais pas. A ma décharge, elle a à peine un an, et trois titres à son catalogue pour l’instant. Elle destine ses publications à un public de 12/20 ans.

Ce roman est clairement un roman ado (conseillé à partir de 14 ans sur leur site). Dans un monde post-apocalyptique, on suit une jeune femme et un enfant, seuls contre l’univers, à la recherche de leur père/mentor disparu.

Le personnage principal, Fate, est une jeune femme forte. Suite à une agression dont on ne sait au départ pas grand chose, elle a été « réparée » avec des pièces robotisées. Elle a de ce fait des sens et une puissance hors norme pour son gabarit. Elle est accompagnée par un enfant pour le moins particulier. Elle ne souhaite que deux choses, se venger de ses agresseurs dont elle ignore tout, et retrouver le père de l’enfant, le professeur qui lui a sauvé la vie. Pour ça, tous les moyens sont bons. Elle fonce dans toutes les pistes, sans réfléchir de trop… Chez moi on dirait qu’elle cherche les emm… avec une lampe torche^^

Mais mon personnage préféré est je pense l’enfant. Je ne peux hélas pas vous en dire beaucoup sur son comportement, et le pourquoi de mon ressenti à son égard, mais il m’a surprise, émue par moments.

Le style du roman est original, alternant des extraits de rapports, de journaux intimes, et le récit en lui-même. Ça rend par moments, surtout au début, l’ensemble un peu brouillon, même si je comprends tout à fait que l’auteur ait eu besoin de nous introduire la situation via ces rapports et journaux, qui permettent tout au long du roman de nous apporter des renseignements. Je regrette quand même de ne pas en savoir énormément sur le pourquoi du comment de la situation dans laquelle le pays (la planète ???) se trouve. J’aurais aimé en savoir plus sur l’univers qui entoure la crique où se trouve l’arène. En particulier car il s’agit d’un premier tome. Le roman est court (200 pages). Peut-être aurait-il gagné à être un peu plus long et plus détaillé ? En même temps, c’est un point de vue d’adulte sur un roman ado…

J’ai passé un moment agréable de lecture, sans pour autant que ça aille beaucoup plus loin. Mais parfois, c’est suffisant. Et je dois noter que j’ai été agréablement surprise par le peu de coquilles, comparé à ce que l’on peut parfois trouver chez des éditeurs plus connus.

Ce livre fait partie de la présélection du PLIB 2018. Ferra-t-il partie des 7 finalistes ?

#PLIB2018 #ISBN:9791097570033

6 réflexions sur “Fate tome 1 : L’arène du Mississippi – Philippe Lécuyer – #plib2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.