Ceux qui s'aiment - Coralie Raphael

Ceux qui s’aiment – Coralie Raphael

Ceux qui s'aiment - Coralie Raphael

Ceux qui s’aiment est un recueil de courtes nouvelles de Coralie Raphael, auto-édité en octobre 2017 chez Librinova. De la douceur et de l’amour…

Résumé :

Un peu de tendresse dans ce monde de brute ? C’est ce que nous propose Coralie Raphael dans ce recueil de onze nouvelles autour de « Ceux qui s’aiment » et des sentiments. Des histoires d’amour de jeunesse, d’amour impossible, d’amour rêvé, d’amour retrouvé… pour oublier un temps les soucis et se rappeler avec délice ce que la vie peut offrir de mieux !
Mieux qu’un livre, un remède anti-coup de blues !

Avis :

Ce petit recueil est une bulle de douceur et d’espoir, même si certaines nouvelles ont un fond plus triste ou grave que d’autres. Elles sont toutes rédigées à la première personne, la majorité des narrateurs étant des hommes, parfois momentanément une femme, ou autre chose… que je vous laisserai le plaisir de découvrir.

Ces nouvelles, voire micro-nouvelles parlent toutes d’amour, d’une manière ou d’une autre. D’amour passion, d’amour platonique, d’amour heureux, d’amour triste, d’amour filial, mais jamais d’amour mort. Ou pas tout à fait. Plusieurs fois, durant ma lecture, des paroles de Jacques Brel me sont venues à l’esprit, notamment « On a vu souvent rejaillir le feu d’un ancien volcan qu’on croyait trop vieux ».

Les protagonistes de ces courtes histoires ne baissent pas les bras, et font tout ce qui est en leur pouvoir, y compris parfois fermer les yeux, pour conserver le lien d’amour qui existe ou existait au départ, et qui vaut à leur avis plus que tout l’or du monde.

De jolies histoires, certaines plus émouvantes que d’autres, certaines qui m’ont plus parlé que d’autres, comme c’est souvent le cas dans un recueil de nouvelles. Mon principal regret concernant ce livre ? Il est trop court. J’aurais aimé en savoir plus sur les personnages, ou découvrir plus d’histoires… mais pas quitter si vite cette bulle de fraîcheur en ce début de juillet si caniculaire…

J’ai reçu la version papier de ce livre de la part de l’autrice via la plateforme SimPlement. Je la remercie pour la confiance.

Vous pouvez vous procurez ce recueil en version papier à 10,90€ et numérique à 0,99€ par ici, et aussi sur Amazon si vous avez une kindle, mais je vous laisse trouver tout seul ! Une fois de plus, ce lien ne me rapporte rien, et rien ne m’a été demandé à ce sujet quand j’ai reçu le livre. J’ai juste envie de partager cette lecture avec vous.

Une réflexion sur “Ceux qui s’aiment – Coralie Raphael

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.