La maison bleu horizon - Jean-Marc Dhainaut

La maison bleu horizon – Jean-Marc Dhainaut – #PLIB2018

La maison bleu horizon - Jean-Marc Dhainaut

La maison bleu horizon est un roman fantastique de Jean-Marc Dhainaut publié en juin 2017 chez Taurnada Editions. Il fait partie de la présélection du PLIB 2018.

Résumé :

Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d’Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l’enquête bouleversante qui l’attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d’un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?

Avis :

Je ne lis pas très souvent d’histoires de fantômes. Non que je n’aime pas me faire peur, mais mon esprit doit être trop cartésien pour adhérer à ce genre d’histoires fantastiques, à moins qu’elle ne soient vraiment bien faites et qu’elles me surprennent…

C’est tout le problème qui s’est posé pour moi ici. J’ai très rapidement compris ce qui se passait, et quelle serait la chute de l’intrigue. Ça a gâché ma lecture, même si je l’ai poursuivie en me disant que, peut-être, l’auteur avait réussi à me retourner le cerveau, et que j’allais me retrouver sur les fesses à la fin. Hélas non.

Cependant, j’ai trouvé ma lecture intéressante pour d’autres raisons. La première est le style de l’auteur qui est agréable. Le narrateur externe nous permet d’appréhender les différents points de vue sans contraintes, et l’abondance des dialogues rythme la lecture et fait qu’on avance vite.

Le thème de fond, à savoir la Première Guerre Mondiale et ses nombreux soldats portés disparus est passionnant, et j’ai adoré la partie du roman qui s’y réfère.

J’ai aussi été intéressée par toutes les explications autour des techniques de recherche de fantômes et autres hantises, bien que celles-ci soient datées du fait de la situation de l’intrigue en 1985. On sent que l’auteur s’est documenté. Cette plongée dans les années 80 et leurs contraintes techniques était très bien vue dans la création d’une ambiance plus lourde que maintenant qu’on a tous des portables et internet !

J’ai lu et vu plusieurs chroniques de lecteurs qui avaient adoré ce roman, et été complètement scotchés par la révélation finale. Du coup, tentez le coup si les histoires de fantômes vous plaisent, mais ne cherchez pas trop à analyser tous les détails, faute de quoi vous prenez le risque de vous retrouver comme moi avec une déception.

Elles en ont parlé (le hasard fait qu’il n’y a que trois femmes !) et ont adoré : Myriam, Un jour.Un livre (blog) – Hélène Ptitelfe (vidéo) –  Séverine, Il est bien ce livre (vidéo)

Il fait partie de la présélection du PLIB 2018, mais n’a pas été sélectionné parmi les sept finalistes. Merci aux éditions Taurnada d’avoir fourni cet eBook aux membres du jury.

#PLIB2018 #ISBN:9782372580298

Publicités

2 réflexions sur “La maison bleu horizon – Jean-Marc Dhainaut – #PLIB2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.