Lost children 1 - Tomomi Sumiyama

Manga – Lost Children 1 – Tomomi Sumiyama

Lost children 1 - Tomomi Sumiyama

Ce seinen est le premier tome de la série Lost Children de Tomomi Sumiyama, publié en mai 2018 aux éditions Ki-Oon. Cette licence est une création originale Ki-Oon, le deuxième tome est annoncé pour le 30 août 2018.

Résumé :

Ran, spécialiste de l’arme blanche, est un soldat embarqué dans un groupe de rebelles. Dans une société régie par un système de castes, les Gathiya sont voués à une vie de misère. Ils placent leurs espoirs de changement dans l’armée révolutionnaire à laquelle appartient le jeune garçon. Mais lui rêve d’autre chose : retrouver Yuri, son frère de cœur, sa seule famille…
Loin des combats qui rythment le quotidien de Ran, Yuri mène une vie de recueillement dans un village sacré caché au cœur de la jungle. Mais il est lui aussi confronté à la violence des hommes qui s’entre-déchirent dans des luttes de pouvoir. Dans toute cette folie, il ne peut oublier l’existence de son ami.
Ils sont nés dans des milieux opposés, et rien n’aurait dû les rapprocher. Pourtant, le destin a créé entre eux un lien plus fort que tout… avant de les séparer dans de cruelles circonstances. Sans le savoir, ils sont au cœur d’une révolution qui bouleversera tout un royaume !

Avis :

Encore une fois une belle découverte aux éditions Ki-Oon. Je pense que c’est actuellement la maison d’édition de mangas dont la ligne éditoriale me convient le mieux… Et il est très intéressant de voir qu’ils se sont lancés dans de la création originale, qui représente un risque supplémentaire par rapport au fait de lancer en France un titre déjà bien installé au Japon.

J’aime beaucoup lire de temps en temps de la dark fantasy, ma curiosité a donc été piquée par ce titre… Et si l’intrigue reste encore un peu floue pour moi, j’ai été scotchée par la qualité des dessins. De la finesse dans la dureté, de la beauté au cœur de la violence, la mangaka sait s’y prendre pour brouiller les codes, et bousculer les idées reçues. Ci-dessous le portrait de la cheffe rebelle, à la fois magnifique et effrayant :

Lost children 1 planche - Tomomi Sumiyama

©Ki-Oon

Le travail graphique est très soigné, plein de détails, comme je l’aime, mais avec une noirceur supplémentaire, différente des mangas « d’horreur ». On reste ici dans une zone floue suffisamment proche de la réalité pour provoquer des réflexions sur notre quotidien, mais suffisamment éloigné pour créer cette distance salutaire à la dark fantasy. D’ailleurs, de ce que j’ai vu dans ce premier tome, on est loin d’un monde de fantasy incroyable et plein de créatures bizarres… la mangaka s’est inspirée de plusieurs pays existants, essentiellement en Asie, aussi bien pour les paysages que pour la guérilla, la spiritualité ou les systèmes de castes.

Ce dernier point est celui qui m’a posé le plus de problèmes dans ce manga : on nous parle d’un système de castes stricte, mais hormis les Gathiya, qui sont les inférieurs, les intouchables, on n’apprend pas grand chose de ce système. On reste dans le flou. Ran est un Gathiya, Yuri d’une caste plus aisée, mais sans plus de renseignements. Je reste très frustrée, car je m’attendais à en apprendre beaucoup plus sur ce qui est posé comme une des bases de l’intrigue, menant à une révolution armée, dans un tome d’exposition. Et même l’interview de l’autrice en fin d’ouvrage n’apporte pas de réelles réponses à ce sujet.

Ceci étant dit, les histoires de Ran et Yuri sont prometteuses, chacun dans un univers très différent. L’un ancré dans le réel de la guerre, l’autre tourné vers le sacré et isolé dans la jungle. On connait le début de leur histoire commune, et on découvre leur parcours depuis…

Malgré certaines faiblesses dans le scénario, je lirai le tome 2, prévu pour la fin de l’été 2018, car l’intrigue générale, et surtout les graphismes sont très prometteurs, et je suis curieuse de voir si mes frustrations du premier tome y trouveront une réponse.

Une réflexion sur “Manga – Lost Children 1 – Tomomi Sumiyama

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.