Emily Brontë, une vie - Denise Le Dantec

Emily Brontë, une vie – Denise Le Dantec

Emily Brontë, une vie - Denise Le Dantec

Emily Brontë, une vie est une biographie de l’autrice, de Denise Le Dantec, publiée en avril 2018 chez Ecritures, maison d’édition du groupe L’Archipel, dans le cadre du bicentenaire de la naissance d’Emily Brontë.

Résumé :

Un roman publié en 1847, Les Hauts de Hurlevent, fit sa renommée posthume. Emily Brontë n’avait pas trente ans. Elle ne semblait connaître du monde que les landes entourant le presbytère familial, ayant partagé sa vie entre les tâches domestiques et la rédaction de sagas juvéniles avec son frère Branwell et ses sœurs Anne et Charlotte.
Ce livre unique fut longtemps le seul témoignage de son auteur, dont l’existence, croyait-on, n’avait pas connu d’événement marquant. La réussite de sa sœur Charlotte, il est vrai, l’avait maintenue dans l’ombre.
C’était oublier qu’Emily Brontë (1818-1848), loin d’être une enfant recluse et sauvage, était éprise de liberté. Très cultivée, parlant le français, elle fut une lectrice passionnée de Walter Scott, Lord Byron et Shelley. Sa compréhension précoce de la cruauté du monde lui permit d’écrire « sans doute le plus beau roman d’amour de tous les temps », selon Georges Bataille.
Évoquant les drames de sa vie et ses révoltes, son courage moral et intellectuel, mais aussi son exubérance et sa force de caractère, Denise Le Dantec retrace l’existence singulière d’une femme qui ne put jamais rompre avec son enfance et conduisit sa vie comme un destin : celui d’écrire, sans se soucier de devenir écrivain.

Avis :

Fin juillet 2018, nous fêterons le bicentenaire de la naissance d’Emily Brontë. C’est à cette occasion qu’a été publiée sous cette nouvelle couverture la biographie de l’autrice par Denise Le Dantec, ouvrage qui était épuisé.

Je me suis plongée avec grand intérêt dans cette biographie, car si Les hauts de Hurlevent à marqué mon adolescence, je n’étais pas du genre fangirl, et je ne connaissais que peu de choses de la vie d’Emily Brontë. Comment peut-on écrire un tel roman en ayant passé la majeure partie de sa vie cloîtrée dans un presbytère avec son père et ses frère et sœurs ? Les landes, la météo, OK, c’était son quotidien. Mais les sentiments, les déchirures, la cruauté de l’amour… d’où lui vient tout ça ???

J’ai trouvé beaucoup de réponses, ou de pistes de réponses dans cet ouvrage. Ouvrage, d’ailleurs, qui est bien plus qu’une biographie d’Emily, tant les membres de cette famille étaient liés. On découvre ici l’histoire des Brontë en général, suivant aussi Charlotte et Anne, ainsi que leur père, leur tante, leur frère, leur mère et leurs deux sœurs trop tôt décédées. Un épilogue vient d’ailleurs conclure la vie des autres personnages encore vivants au moment du décès d’Emily.

Une des informations qui m’a le plus surprise, c’est tout le travail autour de l’imaginaire qu’ont réalisé les Brontë en binômes, Charlotte et Branwell, Emily et Anne. Ils ont créé de toutes pièces des mondes imaginaires, les peuplant de personnages plus ou moins inspirés par des célébrités de l’époque ou des connaissances… et ce dès leur plus jeune âge (avant d’avoir dix ans !!!)

Le travail de recherche est impressionnant. En témoignent les vingt pages de notes et cinq de bibliographie à la fin du livre. Même au cœur du texte, tout est détaillé et les sources souvent explicitées. Parfois trop. Je me suis trouvée, par moment, un peu noyée sous les références.

Le style de Denise Le Dantec m’a aussi un peu perdue, car elle alterne des passages romancés et des extraits de lettres ou de témoignages… Je pense que j’aurais préféré l’un ou l’autre, car le mélange des genres, parfois au sein d’un même chapitre, m’a quelque peu déroutée.

Cet ouvrage de 300 pages est une somme d’informations sur les Brontë d’une manière générale, et bien évidemment sur Emily, le texte est dense, mais intéressant. Il a nécessité de la concentration pour assimiler un maximum de détails… On est cependant aidés par le mini « sommaire » au début de chaque chapitre.

Je vous conseille la lecture de cet ouvrage si vous aimez l’oeuvre des sœurs Brontë, et que vous voulez découvrir dans quelles conditions elles ont rédigé leurs ouvrages.

 

Ecriture (L'Archipel) Logo  L'Archipel Logo

J’ai reçu ce livre de la part des éditions L’Archipel, que je remercie pour l’envoi et la confiance.

Une offre a été mise en place pour la sortie des titres des sœurs Brontë en édition collector chez Archipoche en avril 2018, valable jusqu’à épuisement des stocks !

Offre Archipoche Soeurs Bronte

Une réflexion sur “Emily Brontë, une vie – Denise Le Dantec

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.