Des chats et des hommes - Patricia Highsmith

Des chats et des hommes – Patricia Highsmith

Des chats et des hommes est un recueil de trois nouvelles, trois poèmes et un essai de Patricia Highsmith, célébrissime autrice américaine de romans policiers. il a été publié en 2007 aux éditions Calmann-Levy dans une traduction de Ronald Blunden.

Résumé :

Ce petit recueil célèbre le chat dans tous ses états: en personnage de fiction, en inspirateur de poème, en sujet d’étude, en modèle d’artiste.
La découverte, par le chat de la maison, d’une trouvaille macabre, jette un trouble profond dans une maisonnée très chic de la campagne anglaise.
Une rivalité entre un homme et un chat, tous deux épris de leur…maîtresse commune.
Un animal mystérieux qui va et qui vient dans la maison…ou dans la tête de ce jeune couple anglais par trop normal

Avis :

Dans ce recueil, tout est signé Patricia Highsmith, les textes comme les illustrations. La Dame a plus d’un talent !

J’ai passé un bon moment avec ce livre, mais trop inégal. J’ai beaucoup aimé la première nouvelle, adoré la deuxième et beaucoup moins la troisième. Je suis restée assez hermétique aux poèmes, mais j’ai pris plaisir à la lecture de l’essai.

Si j’ai moins aimé la troisième nouvelle, ce n’est pas tant un problème de qualité que de thème choisi. En effet, on retrouve tout au long de ce recueil la patte de l’autrice, son style inimitable que personnellement j’aime beaucoup. Mais autant voir le chat rapporter un morceau de cadavre dans la première nouvelle, ou mener une guerre sans limites avec l’homme qui partage la vie de sa maîtresse dans la seconde, j’ai adoré, autant le côté psychologique/fantastique de la troisième, ça n’a pas fonctionné avec moi.

Quand à l’essai, ces quelques pages m’ont beaucoup fait rire… j’y ai retrouvé certaines habitudes des chats qui ont croisé ma vie à un moment ou un autre. Par exemple, j’ai toujours eu peur des animaux, en particulier ceux que je ne connais pas. Et bien vous pouvez être sûrs que si je vais rendre visite à des amis qui vivent chez un chat (si toi aussi tu as vécu chez un chat, tu comprendras^^), celui-ci va me sauter sur les genoux à peine je serais assise. Ce court texte de Patricia Highsmith sur les chats est plein d’anecdotes de ce genre, plein d’humour et de tendresse.

Bien que je n’ai pas tout apprécié dans ma lecture, ce recueil plaira sûrement, au moins en partie, aux amateurs et/ou amoureux des chats. Ne serait-ce que parce que, bien que le chat soit au centre de tous les textes, il y en a pour tous les goûts.

2 réflexions sur “Des chats et des hommes – Patricia Highsmith

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.