Moana 1 - Silène Edgar

Jeunesse – Moana tome 1 : La saveur des figues – Silène Edgar

Moana 1 - Silène Edgar

La saveur des figues est le premier tome de la trilogie Moana, de Silène Edgar. Il est paru le 14 mars 2018 aux éditions Castelmore. Cette série a été initialement publiée en 2010 aux éditions du Jasmin.

Résumé :

La Polynésie où vit Moana est désormais couverte de neige.
Et le monde, en proie à un terrible refroidissement, doit être repeuplé de toute urgence. C’est pour cela que Moana devra bientôt se marier et avoir des enfants. Mais Moana a un secret, son arrière grand-mère, Mémine, qui reste cachée à la maison pour ne pas être envoyée comme tous les anciens dans une maison du souvenir. Mémine raconte à Moana sa jeunesse, et comment était le monde, avant la terrible catastrophe.
C’est probablement ce secret qui donnera la force à Moana de refuser sa vie toute tracée et de partir à l’aventure…

Avis :

Quand j’ai demandé ce titre à Castlemore afin de le découvrir, je pensais avoir affaire à une nouveauté. Il se trouve qu’en fin de compte il s’agit d’un réédition d’une trilogie initialment parue en 2010 aux éditions du Jasmin. L’autrice a cependant repris son texte, lui faisant bénéficier de ses huit années d’expérience supplémentaires.

Le style de Silène Edgar est très agréable, simple, direct, et me semble tout à fait adapté à unn public jeunesse. Moana a douze ans, et elle nous raconte son histoire à la première personne, facilitant l’identification de l’enfant dès 8 ou 9 ans pour les bons lecteurs.

On nous parle beaucoup de réchauffement climatique, et il est là, c’est indéniable, mais dans son roman, l’autrice pose un monde où des dérèglements climatiques ont vu l’apparition d’un ère glaciaire, où seuls les pays les plus au sud ont survécu. Et encore, Tahiti est sous la neige une bonne partie de l’année. La faune et la flore ont en grande partie disparues, et la population a très grandement diminuée, décimée par les tempêtes.

Mémine, l’arrière-grand-mère de Moana, est une mémoire vivante de l’avant apocalypse, et passe sa vie à raconter à sa famille, et Moana en particulier, comment était la vie, les plantes, les fleurs et les animaux. Âgée de 80 ans elle défie la loi qui voudrait qu’à 60 ans tout le monde soit envoyé dans des endroits où on récolte les souvenirs… Moana adore ses histoires et rêve à une vie autre que celle qui va l’obliger à se marier pour repeupler la planète, alors qu’elle n’est encore qu’une enfant.

Comme vous pouvez le déduire à la lecture des paragraphes précédents, ce livre jeunesse aborde des sujets importants, comme l’écologie, le non-consentement (mariage forcé, mais aussi mise des personnes âgées à l’écart de la population) et l’importance de l’Histoire.

Bien que certains événements puissent paraître incongrus, ou trop téléphonés, je parle du point de vue d’un adulte, et je ne suis pas sûre que cela pose problème à un jeune lecteur. Je préfère retenir les thèmes évoqués, variés et sérieux, sous couvert d’une histoire d’aventures à même de faire rêver…

Bien que le livre soit le premier tome d’une trilogie, il bénéficie d’une fin qui permet de le lire indépendamment, même si j’avoue que j’ai bien envie de connaître la suite.

J’ai lu ce livre en version numérique, il m’a été fourni par les éditions Castelmore via la plateforme NetGalley. Merci à eux pour la découverte.

#NetGalleyFrance #Moana

2 réflexions sur “Jeunesse – Moana tome 1 : La saveur des figues – Silène Edgar

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.