La brigade des cauchemars 1 : Sarah - Franck Thilliez, Yomgui Dumont et Drac

La brigade des cauchemars 1 : Sarah – Franck Thilliez, Yomgui Dumont et Drac

La brigade des cauchemars 1 : Sarah - Franck Thilliez, Yomgui Dumont et Drac

Dossier n°1 : Sarah est le premier tome de la bande-dessinée La brigade des cauchemars, écrite par Franck Thilliez, sur des dessins de Yomgui Dumont, mis en couleurs par Drac. Il est sorti en octobre 2017 aux éditions Jungle, dans la collection Frissons.

Résumé :

Tristan et Esteban, deux adolescents de 14 ans, font partie de la brigade des cauchemars. Ils viennent en aide aux enfants et les débarrassent de leurs cauchemars en découvrant la source. Une jeune fille, Sarah, est admise à la clinique et ils doivent intervenir. Mais Tristan est troublé, il l’a déjà vue et ne se souvient pas où.

Avis :

Franck Thilliez est un auteur que je découvre depuis l’année dernière. Le moins qu’on puisse dire, c’est que son premier roman Train d’enfer pour ange rouge n’est pas tout public ! Certaines scènes sont plutôt violentes, voire gores. Quand j’ai vu qu’il scénarisait une bande-dessinée jeunesse, j’ai été très curieuse de voir ce que ça pouvait donner. Comment il allait adapter son imagination débordante à un univers jeunesse.

Ce premier tome est très introductif. Il pose beaucoup de questions, et je me suis demandé combien de tomes il faudrait pour répondre à toutes. J’ai rencontré Yomgui, le dessinateur, au SLPJ de Montreuil en décembre dernier, et je lui ai demandé combien de tomes étaient prévus… Alors, selon Franck Thilliez, au moins une douzaine seraient déjà prêts, par écrit ou dans sa tête. Pour Yomgui, on part déjà sur deux ou trois, et on verra après. Comme il me l’a dit, il est parfois compliqué de tempérer les ardeurs de Franck Thilliez face à ce projet, mais il lui faut près d’un an pour finaliser la réalisation d’un tome, alors il n’est pas prêt à s’imaginer bosser les dix prochaines années sur cette série. Ça sera peut-être le cas, mais Yomgui ne souhaite pour le moment pas forcément se projeter au-delà de 2-3 ans, ce qui est compréhensible…

J’ai apprécié son trait, et le contraste de fond de page entre la réalité (blanc) et le rêve (noir), ainsi que les interventions du professeur dans des cases noires quand il donne des instructions aux « voyageurs ».

Pour résumer, l’idée des voyageurs de cauchemars qui aident les ados à se débarrasser de ce qui les hante est originale, et plutôt bien traitée. Scénario et dessins fonctionnent bien ensemble. Le travail de Drac sur la couleur est très intéressant.

Je reste un peu dans l’expectative quand à la suite de l’histoire. Je lirai sûrement le tome 2, pour découvrir comment tout ça évolue, et en fonction de cette lecture, je verrais si je continue…

Une réflexion sur “La brigade des cauchemars 1 : Sarah – Franck Thilliez, Yomgui Dumont et Drac

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.