Jeunesse – Maman n’est pas une étoile – Camille Salomon

Maman n’est pas une étoile est un roman de Camille Salomon, paru ce 3 septembre 2020 aux éditions Scrineo. Un roman tout en sensibilité sur le deuil et la reconstruction à partir de 12 ans.

Résumé :

Cher journal, hier, j’ai vécu la pire journée de ma vie. Moïra, treize ans, vient de perdre sa maman, décédée des suites d’un cancer. Comment continuer ? À quoi se raccrocher ? À son père ? À ses amis au collège ?

Et puis, une nuit, dans ses rêves… Smog apparaît. Un monstre ténébreux mais attachant, qui l’entraîne dans un monde irréel : le Royaume des Sept Contrées… Commence alors un long voyage initiatique pour Moïra, qui lui permettra de faire son deuil d’une façon inattendue.

Avis :

A l’âge où elle devrait ne penser qu’aux copines et à de potentiels amours naissants, Moïra vient de perdre sa mère. Elle est dévastée, perdue, mais se refuse à pleurer, ou à parler avec ses proches. Elle ne veut pas qu’on la regarde avec pitié ou qu’on la traite différemment, alors même qu’elle agit différemment sans forcément le voir. Son père, ses grands-parents et ses amis les plus proches vont tout faire pour essayer de la soutenir et de l’aider, mais le soutien le plus efficace vient d’un personnage inattendu : Smog, le « monstre » sous son lit…

📖 découvrir un extrait

J’ai été un peu déstabilisée par l’alternance de différentes narrations… Moïra raconte son histoire à la fois dans son journal et dans des chapitres autres, mais aussi dans des chapitres où elle raconte ses séances chez la psychologue, moment où elle raconte ses rêves avec Smog et découvre son avancée dans « les sept étapes du deuil ». Et puis il y a Smog qui nous conte les aventures de Moïra au Royaume des Sept Contrées. Le nom ou symbole en tête de chapitre nous indique dans quel type de passage on se trouve, et l’italique est réservé aux séances psy. Si il est intéressant d’avoir les différents points de vue, j’aurais aimé que la voix de Moïra s’éparpille moins dans tous les sens.

Le quotidien de la jeune fille ressemble tout à fait à ce qu’on peut attendre d’une ado dépassée par les événements, ses difficultés avec les profs, ses amis fidèles, dont l’amoureux transi qui n’ose pas se déclarer… le plus intéressant pour moi est toute la partie qui se passe dans les rêves de Moïra, avec Smog, ainsi que les échanges avec la psychologue. L’autrice présente clairement et simplement les états par lesquels la jeune fille passe, et comment la psychologue ne fait que l’accompagner, quand le gros du « travail » vient de Moïra (et de Smog bien sûr^^).

Si le personnage de Smog peut paraître enfantin, il est extrêmement intéressant, car il montre bien les ressources que chacun peut trouver en lui pour surmonter des épreuves difficiles. Et le parcours de Moïra à ses côtés, les explications qu’il en donne, sont tellement simples et claires qu’elles en paraissent évidentes. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que Smog n’apparaisse pas à un intervalle régulier, et qu’il vienne pendant de longs mois, car le deuil ne se fait pas en un claquement de doigts, et les « étapes du deuil » sont plus ou moins longues selon les gens. Tout ça donne un récit réaliste, ce que j’ai apprécié.

Pour une fois, la « romance » ne me pose aucun problème car elle apparaît quand il faut, sans être envahissante, et accompagne la jeune fille dans son parcours vers la reconstruction.

Maman n’est pas une étoile est un joli roman à lire dès douze ans, tout en sensibilité. Il montre bien comment il est dur de se relever de la perte d’un proche, comme c’est long, mais surtout que c’est possible. Je le conseillerai bien volontiers à de jeunes lecteurs, pas forcément en deuil, mais peut-être dont un proche est en deuil… ou simplement pour lire une belle histoire. Un petit conseil bonus au passage : si vous êtes comme moi un peu sensible, n’oubliez pas d’avoir un mouchoir à portée de main^^

logo scrinéo

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l’année 2020. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

3 réflexions sur “Jeunesse – Maman n’est pas une étoile – Camille Salomon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.