La menace Andromède – Daniel H. Wilson d’après Michael Crichton

La menace Andromède est un roman de Daniel H. Wilson publié le 18 juin 2020 aux éditions L’Archipel, dans la collection suspense. Contrairement à ce que laisse penser la couverture, Michael Crichton n’en est pas l’auteur. C’est son idée de départ, racontée dans La variété Andromède qui a été reprise.

Résumé :

En 1967, l’exposition à une bactérie d’origine extraterrestre – nommée Variété Andromède – décima presque entièrement une bourgade de l’Arizona. Pendant cinq jours, une équipe de scientifiques œuvra sans relâche pour endiguer l’épidémie qui menaçait de tout anéantir sur son passage…
Cinq décennies plus tard, un drone détecte une anomalie au milieu de la jungle amazonienne. La Variété Andromède est de retour ! Et elle a muté…
Réunis en urgence, scientifiques et militaires savent que le temps leur est compté. Le virus se propage et gagne du terrain.
Jusqu’à bientôt menacer toute forme de vie sur Terre…

Avis :

Comme je le disais en introduction, contrairement à ce qui est mis en avant, Michael Crichton n’est pas l’auteur de ce roman. Il est l’auteur du roman La variété Andromède, paru à la fin des années 60, et dont le virus est repris dans le roman de Daniel H. Wilson, qui se situe cinquante ans plus tard. Toute la communication autour du roman se fait sur le nom de Michael Crichton. Et si c’est une pratique courante aux Etats-Unis, j’avoue avoir beaucoup de mal avec ça. D’autant que c’est poussé à l’extrême, comme le montre ce trailer, ou à aucun moment le nom de l’auteur, Daniel H. Wilson, n’apparaît :

Je comprends que le nom de Crichton, et la mention de Jurassic parc, soient plus accrocheurs, mais j’ai vraiment du mal avec le fait que l’auteur du roman soit à ce point passé sous silence. Il est vrai qu’il serait compliqué de faire croire que Michael Crichton a écrit lui-même ce roman situé dans notre présent, technologies scientifiques à l’appui, alors qu’il est décédé en 2008…

Pour être honnête, je n’étais pas forcément partie pour lire ce roman, je pensais plutôt lire l’original, La variété Andromède, ressorti en poche récemment, car j’aime le style brut et addictif de Crichton. C’est typiquement le genre d’ouvrage que je lis avec plaisir quand je suis en vacances. Bref, c’est avec celui-ci que je me suis retrouvée sur liseuse, plus pratique pour les vacances justement. Et je dois bien dire que la plume de Daniel H. Wilson est raccord avec le style de Crichton. Toute aussi brute et addictive. Ce qui donne un page-turner (pas trouvé d’équivalent français… vous en connaissez ?) efficace, parfaitement calibré comme savent le faire les états-uniens, que ce soit en livre, série ou film. C’est un roman très visuel, que l’on imagine tout à fait adapté au cinéma, même si la mode est plus actuellement aux super-héros !

Ce roman se lit sans aucun problème si l’on ne connaît pas l’oeuvre de départ, car il reprend tout ce qu’on a besoin de savoir. D’ailleurs, si vous avez l’intention de lire les deux, commencez bien par La variété Andromède, car il ne reste je pense plus grand chose à en découvrir après la lecture de celui-ci.

Le scénario est assez basique, et l’auteur ne s’embarrasse pas de réalisme en permanence, usant de facilités scénaristiques… comme souvent dans ce genre de thriller calibré. Je ne vous en parlerai cependant pas plus, car on a vite fait de trop en dire concernant ce genre d’ouvrage…

📖 télécharger un extrait epub / PDF

Même si j’ai beaucoup râlé sur la forme, notamment au niveau de la communication, je dois quand même avouer que La menace Andromède est un roman diablement efficace, que j’ai lu avec plaisir, en laissant de côté certaines facilités scénaristiques… Ce n’est pas un roman qui me laissera un souvenir impérissable, mais il m’a permis de passer un bon moment pendant les vacances, et je ne lui en demandais pas plus.

L'Archipel Logo

J’ai reçu la version numérique epub de ce livre de la part des éditions L’Archipel via la plateforme NetGalley. Merci à eux pour la découverte.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Ce lien non plus n’est pas affilié, mais il vous permet d’acquérir la version numérique de l’ouvrage, auprès d’un vendeur indépendant que j’apprécie particulièrement…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.