L’étoile du Nord – DB John

L’étoile du Nord est un roman de DB John, traduit par Antoine Chainas, paru initialement aux éditions Les Arènes et chez Pocket le 2 juillet 2020 pour cette édition. Il fait d’ailleurs partie de la sélection Les révélations Pocket, qui met en avant des titres qui méritent d’être découverts. J’ai passé un excellent moment avec ce thriller nord-coréen très documenté.

Résumé :

Les États-Unis et la Corée du Nord sont au bord de la guerre.
Pour aller chercher sa sœur jumelle qui a été enlevée en Corée du Nord, Jenna se fait recruter par l’unique organisme capable de l’aider : la CIA.

À Pyongyang, le colonel Cho fait une terrifiante découverte.
Il doit échapper à la police secrète qui le serre de près. Un geste, un mot, et il deviendra traître à la nation.

Mme Moon trouve un chargement de contrebande. Plutôt que de le rendre aux autorités, elle décide de vendre la marchandise au marché noir. Si elle réussit, sa vie sera changée à jamais. Si elle échoue…

Basé sur des faits réels glaçants, mené à un rythme effréné jusqu’au dénouement explosif, L’Étoile du Nord porte le thriller d’espionnage au plus haut.

Avis :

Ça fait très longtemps que je n’avais pas lu un thriller d’espionnage, genre découvert avec les romans de John Le Carré dans les bibliothèques de ma grand-mère ! J’étais donc contente de découvrir ce roman sur la période d’été, comme un souvenir de mes vacances passées… Allez savoir pourquoi, je trouve que l’été se prête bien à la lecture de thrillers.

L’étoile du nord est une plongée au cœur de la très secrète Corée du Nord. A la fin de l’ouvrage, l’auteur nous explique la genèse de son roman, ainsi que ses recherches, et nous révèle les éléments tirés d’éléments véridiques. Je vous déconseille de lire ces pages avant le roman, même si ça peut être très tentant. J’ai résisté à l’envie, et j’en suis contente, car certains éléments auraient pu divulgâcher des pans entiers de l’intrigue, tant la réalité s’imbrique dans le roman. J’ai aussi apprécié la bibliographie fournie par DB John, qui permet au lecteur de prolonger sa découverte du pays le plus opaque du monde…

Les événements qui ouvrent le livre sont glaçants. La sœur jumelle d’un des personnages principaux disparaît dans des conditions très suspectes, alors qu’elle était sur une plage à une encablure des côtes nord-coréennes. Ces deux jumelles sont des métisses américano-coréennes, d’un père afro-américain, ce qui a son importance dans l’intrigue. Comment en effet peut-on disparaître en Corée du Nord quand on est métisse ? Que s’est-il passé ? Jenna fera tout pour retrouver sa sœur dont elle ne peut se convaincre qu’elle est décédée, y compris intégrer les services secrets comme spécialiste du pays dont elle parle la langue couramment.

En parallèle, on suit aussi le parcours de deux nord-coréens, une vieille femme qui travaille dans une ferme au nord du pays, près de la frontière avec la Chine, qui n’a pas peur de prendre des risques pour défendre ses proches et ses convictions. Et aussi un homme membre du parti,  militaire, proche des hautes sphères du pouvoir, qui parle l’anglais et est donc un atout pour la nation.

Dans L’étoile du Nord, on voyage des Etats-Unis à la Corée du Nord, en passant parfois par la Chine ou la Corée du Sud. Une chose est sûre, quel que soit l’endroit où l’on se trouve aux côtés des uns et des autres, la tension est toujours palpable, chacun est toujours sur le fil, jamais à l’abri de basculer la tête la première dans les ennuis.

La plume de DB John est diablement efficace, il est très difficile de lâcher son livre pour passer à autre chose. Les personnages sont restés en permanence dans un coin de ma tête tout du long de ma lecture, quand je devais poser le roman pour d’autres activités. J’y revenais d’ailleurs très vite !!!

Une fois de plus, après La république des pirates (ma chronique ici), je suis charmée par une « Révélation Pocket ». Une fois de plus c’est un roman à côté duquel j’étais passée lors de sa sortie en grand format, et que je suis ravie d’avoir finalement découvert.

L’étoile du Nord est un thriller extrêmement addictif. Une histoire d’espionnage mêlée à la découverte d’un pays dont on ne sait pas grand chose, et des conditions de vie terribles de ses habitants. Le plus glaçant étant de se dire que nombre d’éléments du roman sont tirés d’histoires vraies…

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Pocket. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Ce lien non plus n’est pas affilié, mais il vous permet d’acquérir la version numérique de l’ouvrage, auprès d’un vendeur indépendant que j’apprécie particulièrement… Il s’agit de la version numérique du grand format de chez Les Arènes, et il est donc plus cher que le poche en papier.

2 réflexions sur “L’étoile du Nord – DB John

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.