Jeunesse – Nixi Turner contre les croquemitaines tome 1 : Baba Yaga – Fabien Clavel

Baba Yaga est le premier tome de la série Nixi Turner contre les croquemitaines de Fabien Clavel. Il est paru le 9 septembre 2019 aux éditions du Chat Noir dans leur collection jeunesse Chatons Hantés. Une mystérieuse chasseuse de croquemitaines s’attaque à des méchants de contes de fées qui envahissent la vie de jeunes collégiens…

Résumé :

C’est la rentrée scolaire au collège Gustave-Caillebotte et Nawel angoisse à l’idée de se retrouver dans cet établissement huppé. Ses premiers jours en 6ème ne se passent pas très bien et une brume étrange et surnaturelle semble la suivre partout. Heureusement, une nouvelle élève nommée Nixi Turner arrive. Elle a l’air particulièrement féroce et les adultes ne peuvent pas la voir. Sa mission : chasser les monstres du collège !

Avis :

La collection Chatons Hantés des éditions du Chat Noir est une collection que j’aime beaucoup. Non seulement elle donne de petits frissons à de jeunes lecteurs, et leur ouvre les portes de la littérature fantastique, mais elle y intègre aussi des problématiques contemporaines qui poussent les enfants à la réflexion. Ici par exemple, il est à la fois question de Croquemitaines, notamment de Baba Yaga, mais aussi de harcèlement scolaire et en ligne.

Comme tous les ouvrages de la collection, la couverture et les illustrations de ce roman sont signées Mina M., et il s’intègre parfaitement non seulement dans la collection, mais aussi dans l’esthétique générale des éditions du Chat Noir.

J’étais curieuse de découvrir cette série dont je connais l’auteur pour son hilarant roman apocalyptique avec des zombies et des vieillards, L’évangile cannibale (ma chronique). J’aime bien quand les auteurs ne se cantonnent pas à la vieillesse, soi disant plus noble, et écrivent aussi pour la jeunesse^^

Dans Baba Yaga, on fait connaissance des élèves de la 6èmeB du collège Gustave-Caillebotte, à Paris, notamment de Nawel, qui débarque dans l’établissement alors qu’elle habite Villejuif. Les autres élèves la regarde de travers, sauf une autre nouvelle, Nixi Turner, qui semble laisser les adultes indifférents… Très vite, Nawel se retrouve malmenée par les autres, puis harcelée sur les réseaux sociaux. Nixi s’intéresse plus particulièrement à la brume surnaturelle qui entoure Nawel, et à Baba Yaga, sorcière qui se nourrit des rumeurs, et donc de la souffrance de Nawel. La chasseuse de croquemitaines va tout faire pour exterminer la sorcière et libérer Nawel de son emprise…

Si on découvre Nawel et sa famille, notamment sa maman, l’auteur reste très flou en ce qui concerne Nixi. On sait qu’elle chasse les croquemitaines, que les adultes ne la voient pas sauf si elle le veut, mais on ne sait pas d’où elle vient, ni pourquoi et comment elle s’est retrouvée chasseuse de créatures surnaturelles. On a certes cinq tomes pour le découvrir, mais je suis un peu restée sur ma faim la concernant.

Au collège Gustave-Caillebotte, comme un peu partout hélas, les élèves sont durs les uns avec les autres. Tout aveu de faiblesse se paie immédiatement. Les gros durs s’infiltrent dans chaque brèche, en particulier s’il est question d’un élève isolé. C’est encore plus drôle si celui-ci réagit… c’est d’ailleurs une des conclusions de cette histoire : les harceleurs tirent une bonne partie de leur plaisir de voir la réaction des harcelés. La première arme contre eux est l’indifférence, même si c’est plus facile à dire qu’à faire. J’ai aimé le fait que les personnages soient des élèves comme les autres, avec leurs défauts, et qu’ils ne sont pas manichéens. J’ai vraiment hâte de les voir évoluer car je suis sûre qu’on a beaucoup à apprendre sur certains des personnages secondaires.

Cette série est prévue en cinq tomes, chacun tournant autour d’un élève et d’un croquemitaine, le tout s’étirant sur une année scolaire, tout comme la parution des romans, qui elle s’étend de septembre 2019 à juin 2020.

Les illustrations de Mina M. donne un couleur gothique au roman, et permettent à des lecteurs ne connaissant pas Baba Yaga de la visualiser, dans tous les frissons qu’elle peut provoquer… Il en effet important de pouvoir s’appuyer sur du visuel pour faciliter la compréhension de l’intrigue. Ces illustrations rappellent aussi aux lecteurs plus âgés que les héros du roman sont des enfants, qui réagissent comme ils peuvent face à des situations qui les dépassent.

Ce premier tome de la série Nixi Turner, bien qu’un peu frustrant par le trop peu qu’on découvre de l’héroïne, est une lecture fort sympathique, et je découvrirai ces suites avec plaisir avant de les partager avec des petits lecteurs amateurs de frissons…

 

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions du Chat Noir pour leur collection Chatons Hantés. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.Vous pouvez aussi trouver ce livre directement sur le site de l’éditeur en cliquant sur son logo.

3 réflexions sur “Jeunesse – Nixi Turner contre les croquemitaines tome 1 : Baba Yaga – Fabien Clavel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.