Et vous, vous les rangez comment vos livres – Nicolas Carreau

Et vous, vous les rangez comment vos livres ? est un recueil des visites que Nicolas Carreau fait au domicile de personnalités pour découvrir leurs bibliothèques pour son émission La voix est livre sur Europe 1. Une manière originale de découvrir, souvent de manière plus intime, des célébrités. Il est paru aux éditions La librairie Vuibert le 21 janvier 2020.

Résumé :

Du plus petit au plus grand, par couleur, par auteur, par genre, par collection ? En bas les beaux-livres et les bandes dessinées, en haut les poches ? Ceux qu’on a aimé d’un côté, ceux qu’on doit lire de l’autre et, bien mis en évidence, les ouvrages qu’il est de bon ton d’avoir mais que l’on n’ouvrira jamais ? Faut-il garder ses livres d’enfance ? Comment cacher les « inavouables » au regard des autres ?

Chacun a sa façon de trier, de ranger ses livres, ou au contraire de les laisser en désordre. D’aucuns les disséminent partout chez eux quand d’autres les regroupent méthodiquement. De nombreuses personnalités ont accueilli chez elles Nicolas Carreau, pour explorer ces objets intimes que sont leurs bibliothèques. Celles d’Enki Bilal, de Clémentine Célarié, de Valérie Damidot, de Nathalie Dessay, de Douglas Kennedy, de MC Solaar, d’Anne Sinclair ou encore de Bruno Solo ressemblent à leurs propriétaires, même si elles réservent bien des surprises…! Et la vôtre ?

Avis :

Cet ouvrage s’ouvre sur une préface de François Morel, qui avec sa verve bien connue nous donne sa vision d’une bibliothèque, et de la relation du lecteur à celle-ci. On le retrouvera d’ailleurs des pages plus tard, quand il ouvrira sa bibliothèque à l’œil averti de Nicolas Carreau.

On trouve ensuite un avant-propos de l’auteur nous expliquant sa démarche, et les difficultés qu’il a rencontrées à se faire ouvrir les portes de l’intimité des gens. Car quoi de plus intime et personnel qu’une bibliothèque ? C’est en quelque sorte un reflet de notre âme…

Les « portraits » de bibliothèques sont présentés par ordre alphabétique de leurs propriétaires, de David Abiker à Ariel Wizman. On y trouve toutes sortes de personnalités, dont le point commun (où du moins l’un des points communs) est l’amour des livres. Et on y croise autant de sortes de bibliothèques qu’il y a de protagonistes… Vous pouvez ci-dessous découvrir la préface et l’avant-propos, ainsi que le « portrait » de la bibliothèque d’Anne Sinclair.

📖 découvrir un extrait

Si un certain nombre de questions reviennent, plus ou moins similaires, d’une rencontre à une autre, le gros point fort de Nicolas Carreau est de rebondir sur ce qu’il voit sur les étagères, mais aussi sur la manière dont ses invités réagissent. Il partage avec eux son amour de la littérature, n’hésitant pas à mettre en avant un livre qu’il a beaucoup aimé comme point de départ à la conversation…

Depuis que j’ai découvert ce livre, je me suis mis à suivre l’émission La voix est livre d’Europe 1 en podcast. Et j’adore vraiment la manière dont Nicolas Carreau amène les différents sujets, pas seulement la visite d’une bibliothèque… N’hésitez pas à découvrir cette émission et ce podcast, disponible sur le site d’Europe 1 est sur les plateforme habituelles de podcasts.

🎧 découvrir l’émission La voix est livre

Je n’ai pas lu ce livre de manière linéaire. Au début, j’ai pioché des personnes qui m’intéressaient plus, en me disant que je ne lirai peut-être pas tous les portraits. Et j’y ai découvert ces gens d’une manière nouvelle, parfois totalement inattendue, souvent touchante… J’ai fini par lire l’intégralité du livre, car même des personnalités qui ne m’attiraient pas forcément de prime abord pouvaient me surprendre, et j’aime être surprise. Je me suis laissée prendre au jeu de Et vous, vous les rangez comment vos livres ? avec plaisir, lisant quelques portraits par ci par là, et découvrant à chaque fois des aspects de personnalités publiques que j’ignorais complètement. Deux solutions à cet état de fait : je ne suis pas assez la presse « people » ou bien Nicolas Carreau est un formidable accoucheur de bibliothèques !!!

La découverte de cet ouvrage est un plaisir pour un amoureux des livres. Si comme moi, vous avez tendance à être irrémédiablement attiré par les bibliothèques la première fois que vous arrivez chez quelqu’un (rassurez-moi, je ne suis pas la seule ?), vous avez toutes les chances de prendre plaisir à parcourir le contenu de ce livre, d’une traite ou quelques bibliothèques à la fois.

J’ai reçu ce livre de la part des éditions La librairie Vuibert. Merci Agnès pour la confiance et la découverte !

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Une réflexion sur “Et vous, vous les rangez comment vos livres – Nicolas Carreau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.