Jeunesse – La ligue des malfaisants héroïques – Amélius Melgan

La ligue des malfaisants héroïques est un roman fantastique jeunesse (à partir de 12 ans) de  Amélius Melgan, paru ce 30 janvier 2020 aux éditions Scrineo.

Résumé :

Vous aimez l’imaginaire ? Votre quotidien vous semble atrocement banal ?
Vous souhaitez plonger dans une épopée fantastique, et vivre une aventure pleine de rebondissements, digne de vos romans préférés ?
N’hésitez plus et faites comme Sherlock alias Parcy, invoquez Amélius Melgan, le plus mystérieux des marchands d’épopées. S’il répond à votre appel, il vous proposera diverses destinations extraordinaires, dans la 5ème dimension. Faites alors votre choix, et devenez le héros de vos rêves les plus fous !
À vos risques et périls bien sûr…

Avis :

La ligue des Malfaisants héroïques est un roman auquel je ne m’attendais pas… Je pensais avoir à faire à une équipe de mauvais héros, un peu à la Suicide Squad, et pas du tout. On rencontre dans cette histoire un jeune garçon, Sherlock, qui vit avec son frère jumeau et ses parents une vie sans histoire et sans imaginaire, enfin presque. Les romans, les films et autres sources d’imaginaire sont interdits dans la maison. Alors quand un jour un vieux monsieur entre et lui propose de vivre une épopée fantastique…

Ce vieux monsieur s’appelle Amélius Melgan. Ça vous dit quelque chose ? Normal, c’est lui l’auteur du roman dont on parle aujourd’hui. Auteur et acteur du même livre, voilà un personnage bien énigmatique… qui va embarquer Sherlock, rebaptisé Percy dans de mystérieuses aventures.

Le mystère reste entier car si Amélius Melgan est l’auteur du livre, il n’en est pas le narrateur, comme le montre ce premier chapitre :

📖 découvrir un extrait

La construction du roman est originale, je vous laisserai découvrir qui sont les membres de cette Ligue des Malfaisants héroïques. Le plus original reste cependant la fin… à laquelle je ne m’attendais pas du tout. C’est d’ailleurs, il me semble, la première fois que je tombe sur ce genre de fin. Si vous pensez lire ce roman un jour, surtout ne le feuilletez pas, vous risqueriez de vous gâcher la surprise de ce dénouement inédit.

La Ligue des Malfaisants héroïques n’est pas du tout le roman auquel je m’attendais, mais j’ai apprécié les raisons qui l’ont rendu différent. Si le cœur du livre est assez classique, le discours derrière l’univers développé est très intéressant. Sans compter que j’ai été scotchée par la fin, ce qui n’arrive hélas plus si souvent que ça, à force de lire beaucoup. Alors merci à l’auteur d’avoir su me surprendre.

logo scrinéo

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l’année 2020. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants. Vous pouvez aussi trouver ce livre directement sur le site de l’éditeur en cliquant sur son logo.

Une réflexion sur “Jeunesse – La ligue des malfaisants héroïques – Amélius Melgan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.