Instinct – James Patterson et Howard Roughan

Instinct est un roman de James Patterson et Howard Roughan, paru ce 9 janvier 2020 aux éditions L’Archipel, dans la collection suspense. Il avait bénéficié d’une première publication en janvier 2019 sous le titre Jeu de massacres. La nouvelle édition reprend le visuel et le titre de la série récemment diffusée sur M6 inspirée du roman.

Résumé :

Un meurtrier, deux enquêteurs. Et un jeu de 52 cartes…

Le professeur Dylan Reinhart est l’auteur d’un ouvrage de référence sur les « comportements déviants ». Lorsque Lizzie Needham, du NYPD, en reçoit un exemplaire accompagné d’une carte à jouer tachée de sang, tout porte à croire qu’un tueur s’intéresse à l’éminent docteur en psychologie…

Mais il apparaît vite que ce sang est celui d’un homme retrouvé poignardé à son domicile. Quant à la carte, un roi de trèfle, elle prend tout son sens lorsque Needham et Reinhart comprennent qu’elle désigne la deuxième victime du tueur.

Ces cartes ne sont donc pas une signature, mais les indices d’un jeu de piste jonché de cadavres, dont Manhattan est le décor…

Avis :

Ayant récemment regardé la série Insctinct, avec l’excellent Alan Cummings dans le rôle du fantasque Dylan Reinhart, je me suis dit qu’il pouvait être sympathique de découvrir le roman à l’origine de la série. Roman que je me souviens avoir vu passer sous son titre de Jeu de massacres, mais ne pas m’y être intéressée plus que ça par manque de temps.

C’est Dylan Reinhart le narrateur du livre, et on plonge encore plus que dans la série dans la personnalité atypique de cet homme aux multiples facettes. Par contre, on en sait beaucoup moins dans ce roman sur le personnage de Lizzie, l’inspectrice avec qui il est amené à faire équipe, ce que j’ai un peu regretté car j’apprécie son rôle dans la série. Je suis fan du personnage de Dylan, à la fois exaspérant et attachant, avec ses répliques qui font mouche !

📖 découvrir un extrait

J’ai aussi beaucoup apprécié le fait qu’on ait à faire à un homme marié avec un autre homme, qu’on partage son quotidien sans le stigmatiser. C’est dans le roman une situation comme une autre. Et c’est un couple marié qui essaie d’adopter un enfant, qui est confronté aux difficultés de nombreux autres couples. Cette représentation familiale est tellement rare dans les romans, en particulier dans les romans policiers où trop souvent encore on a affaire à des policiers libidineux qui tirent sur tout ce qui bouge… Or là, on a deux hommes en couple, et Lizzie qui est une jeune veuve en plein questionnement. Des personnages atypiques et attachants, que j’espère retrouver dans d’autres romans.

Concernant l’intrigue policière, le fait d’avoir sur chaque scène de crime un indice sur le prochain meurtre et les difficultés de Dylan et Lizzie à contrecarrer les plans du tueur malgré ces indices installe une tension qui donne envie d’avancer dans la lecture.

Sans être un page-turner, Instinct est un roman que j’ai à chaque fois repris avec plaisir, et ce même si je connaissais déjà le dénouement, ce roman étant repris dans le premier épisode de la série éponyme. Je lirai avec plaisir de futures aventures de Dylan et Lizzie, si elles devaient être publiées. En attendant, je continuerai de regarder la série^^

L'Archipel Logo

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions L’Archipel. Merci à Mylène pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

3 réflexions sur “Instinct – James Patterson et Howard Roughan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.