#TRAHIE – Louison Nielman

#TRAHIE est un roman de Louison Nielman, à destination des 12 ans et plus, à paraître le 9 janvier 2020 aux éditions Scrineo, dans la collection Engagé. Et c’est effectivement un texte engagé, sur un sujet grave, le harcèlement en ligne…

Résumé :

À 14 ans, Apolline ne pensait pas qu’Aurian pourrait la remarquer, et pourtant… Depuis cette fameuse soirée, son cœur danse dans les bras de ce lycéen dont elle est folle amoureuse.
Mais quand Aurian va trop loin, l’amour vole en éclat.
Trahie, l’adolescente vit une véritable descente aux enfers, ne sachant plus vers qui se tourner…
Comment se reconstruire quand les autres sont capables du pire ?

Avis :

Ce court roman serait sans doute passé sous mon radar de détection, s’il n’avait été publié dans la collection Engagé de Scrineo… collection dont j’avais très envie de découvrir un titre, car sa ligne éditoriale pour le moins claire me semble importante à porter. Je ne l’aurais pas remarqué, du moins pas de manière positive, car je ne suis pas la cible de ce titre, destiné aux adolescents. En effet, entre le # du titre, et le cœur brisé dans la bulle de réseaux sociaux, ça faisait trop pour me donner envie de m’arrêter sur ce titre en librairie. Et c’est quelque part dommage, car c’est un livre dont le sujet concerne aussi les parents. Nous avons aussi besoin d’être conscient de comment les choses peuvent déraper, de la vitesse de propagation des infos entre les jeunes sur les réseaux sociaux, et des ravages que cela peut causer…

Les chapitres sont numérotés comme un compte à rebours avant l’événement qui fera basculer la vie d’Apolline, décompte qui repart en sens inverse après cet événement, car l’histoire ne s’arrête pas à cette « trahison », mais en explore aussi les conséquences.

📖 découvrir un extrait

Apolline est dingue d’Aurian, un lycéen, elle qui n’est qu’au collège… On peut craindre dès le début la pression sociale que cette histoire aura sur Apolline, la poussant à faire l’amour avant de se sentir prête. Or il s’agit bien là d’une pression sociale, car Aurian est compréhensif, lui. C’est un jeune homme qui semble presque trop beau pour être vrai qui nous est dépeint ici. La chute n’en sera que plus rude, même si je trouve que l’intrigue le décharge un peu trop de ses responsabilités.

#trahie n’est pas un coup de cœur, ni un coup de poing, mais c’est un roman intéressant, et surtout un roman à faire lire pour comprendre qu’un événement à priori anodin peut, par un concours de circonstances, se révéler extrêmement violent. Pour faire percuter certains jeunes sur les côtés délétères des réseaux sociaux, et sur le fait qu’une information ou une image, une fois publiée, même si elle est retirée rapidement, reste toujours présente sur internet. Internet ne connaît pas le droit à l’oubli, pas plus qu’un fichier dans la corbeille de votre ordinateur ou téléphone ne s’efface une fois qu’on vide celle ci. #trahie est aussi un roman à faire lire aux adultes, car faute de savoir et maîtriser suffisamment les réseaux sociaux, il est parfois difficile de comprendre ce qui s’y passe et les implications dans le quotidien des adolescents.

logo scrinéo

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l’année 2020. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants. Vous pouvez aussi trouver ce livre directement sur le site de l’éditeur en cliquant sur son logo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.