Casse Noisette – Mélanie Guyard et Clément Lefèvre

Casse Noisette est un conte adapté par Mélanie Guyard et illustré par Clément Lefèvre , et publié le 8 novembre 2019 chez Fleurus en collaboration avec la Philharmonie de Paris.

Résumé :

Le soir de Noël, Clara reçoit un drôle de casse-noisette en forme de soldat. À minuit, elle entend des bruits étranges dans le salon… Tout à coup, des milliers de souris envahissent la pièce. Les jouets, dirigés par Casse-Noisette, s’animent pour affronter le terrible Roi des souris.
Clara est alors entraînée dans un voyage merveilleux pour sauver Casse-Noisette de sa malédiction…
Découvrez l’histoire de Casse-Noisette magnifiquement illustrée par Clément Lefèvre, à lire en musique, en partenariat avec l’Orchestre de paris à la Philharmonie.
Les plus beaux airs de Casse-Noisette sont repris tout au long du livre.

Avis :

Dans cet album, Mélanie Guyard adapte le conte d’Alexandre Dumas sur la musique du ballet de Piotr Ilitch Tchaïkovsky. Adaptation originale : des extraits du ballet sont disponibles sur Youtube, chacun correspondant à une double page de l’album. Une illustration pleine page et une page de texte pour un extrait musical… Et mis à part pour le premier extrait où j’ai été un peu lente, la durée de lecture à voix haute correspondait à l’extrait musical, ce que je trouve impressionnant. Sans compter que ça donne une réelle plus-value au texte, le rythme de la musique correspondant aux aventures de la petite héroïne.

J’ai lu cet album avec mon petit neveu, une première fois texte et musique, puis une deuxième fois uniquement les illustrations et la musique, en écoutant les variations de l’orchestre en fonction des événements. On s’est donc raconté l’histoire cette fois-ci par rapport aux images et aux instruments… pour un passionné de musique comme lui, même à cinq ans, c’est une expérience très intéressante. Il a même voulu réentendre musique et texte une fois de plus, pour vérifier que les instruments jouaient bien « comme dans l’histoire ».

Les illustrations de Clément Lefèvre sont assez classiques, elles font peur juste ce qu’il faut pour coller à l’histoire, et Casse Noisette est aussi hideux que ce que j’ai toujours vu. Les dessins pleine page reflètent parfaitement l’ambiance de Noël, mais aussi les aventures, effrayantes ou plus joyeuses. A la fin de l’album, une double page présente les différents pupitres de l’orchestre, et les instruments :

©Clément Lefèvre / Fleurus

Cette adaptation illustrée de Casse Noisette marie de façon très intéressante trois médias : le texte, l’illustration et la musique. Le tout est quasi parfaitement synchronisé, et fonctionne à merveille, y compris chez de jeunes enfants, même si le texte est un peu compliqué en dessous de 6-7 ans je pense. Cet album est un très bel objet livre, et il ouvre aussi sur la musique classique par le biais du ballet de Tchaïkhovsky. Un beau cadeau à faire ou à se faire…

Masse Critique Babelio Logo Fleurus

J’ai reçu la version papier de cet album de la part des éditions Fleurus par le biais d’une Masse Critique Babelio. Merci à eux.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Une réflexion sur “Casse Noisette – Mélanie Guyard et Clément Lefèvre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.