Audio – Propaganda – Edward Bernays lu par Eric Herson-Macarel

Propaganda, comment manipuler l’opinion en démocratie, est un essai de Edward Bernays, publié pour la première fois en anglais en 1928, et le 22 août 2019 aux éditions Sixtrid pour cette version audio, lue par Eric Herson-Macarel. Cette version est tirée de la traduction de Oristelle Bonis, publiée en 2007 (seulement !) aux éditions La Découverte. Incroyable de modernité, cet essai nous démontre que manipuler l’opinion est quasiment un jeu d’enfant, tant qu’on dispose des bons outils…

Résumé :

Comment manipuler l’opinion en démocratie

Véritable petit guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la  » fabrique du consentement « .

Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des  » démocraties de marché « , ces questions se confondent.

Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui parviendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande. Loin d’en faire la critique, l’auteur se propose d’en perfectionner et d’en systématiser les techniques, à partir des acquis de la psychanalyse.

Un document édifiant où l’on apprend que la propagande politique au XXe siècle n’est pas née dans les régimes totalitaires, mais au cœur même de la démocratie libérale américaine.

Avis :

J’ai du mal à comprendre comment cet essai, oublié en 1928, n’a été traduit en français qu’en 2007, étant donné son intérêt manifeste… En effet, Edward Bernays y explique de manière complètement décomplexée comment il est facile de manipuler les foules. Déjà, juste avant le Krach boursier de 1929, les industriels utilisaient les mêmes techniques qu’aujourd’hui pour créer du besoin, et pousser à la consommation.

La voix très posée de Eric Herson-Macarel convient tout à fait à la découverte de cet essai, son intonation n’exprimant jamais son point de vue personnel sur la question, ce qui est plus qu’appréciable, car cela permet à chacun.e de se faire sa propre opinion.

🎧 découvrir un extrait

J’ai été scotchée par la modernité de cet essai. Si je n’avais pas su avant ma lecture que ce texte date des années 20, j’aurais pu penser lire un livre écrit ces dernières années, si ce n’est peut-être le style de l’auteur, un peu daté… mais les propos avancés, les techniques évoquées pourraient parfaitement avoir été décrites de nos jours, car elles ont toujours cours…

Une des techniques de persuasion, de création de besoin, de « fabrication du consentement », mise en avant est le recours aux personnalités publiques, notamment les stars de cinéma, pour l’influence qu’elles ont sur la population lambda. Vous les voyez, nos influenceurs ? Et bien dans les années 20, Edward Bernays prônait déjà leur utilité !!! Internet n’a rien inventé^^

Je ne vais pas rentrer plus en détail dans les méthodes évoquées par l’auteur, mais je vais me répéter : Propaganda (comment manipuler l’opinion en démocratie) est un essai d’une incroyable modernité ! Il est très abordable, et très court (à peine plus de 4h). C’est un ouvrage que tout le monde devrait lire, pour mieux décrypter les méthodes de création de besoins, et je ne comprends toujours pas comment ce livre a pu si longtemps passer au dessous des radars !!!

Logo Sixtrid

J’ai reçu la version CD audio de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Sixtrid. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

4 réflexions sur “Audio – Propaganda – Edward Bernays lu par Eric Herson-Macarel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.