Rivages – Gauthier Guillemin

Rivages est le premier roman de Gauthier Guillemin, paru le 30 octobre 2019 aux éditions Albin Michel Imaginaire. J’ai apprécié mon voyage en forêt aux côtés du Voyageur.

Résumé :

On l’appelle le Voyageur.

Il a quitté une cité de canalisations et de barbelés, un cauchemar de bruit permanent et de pollution qui n’a de cesse de dévorer la forêt.

Sous la canopée, il s’est découvert un pouvoir, celui de se téléporter d’arbre en arbre.

Un jour, il atteint un village peuplé par les descendants de la déesse Dana, une communauté menacée par les Fomoires, anciennement appelés “géants de la mer”. Là, il rencontre Sylve, une étrange jeune femme au regard masqué par d’impénétrables lunettes de glacier.

Pour rester avec elle, dans ce village normalement interdit aux Humains, le Voyageur devra mériter sa place.

Avis :

Je serais peut-être passée à côté de ce premier roman, si Silène Edgar n’avait pas largement vanté ses mérites, et ceux de son auteur, sur les réseaux sociaux. Elle a su attiser ma curiosité., et je l’en remercie^^ C’est toujours agréable de découvrir une nouvelle plume, dont on a envie de suivre l’évolution.

C’est ce qui s’est passé avec Rivages. J’ai découvert une plume pleine de poésie, qui invite aux rêveries et au voyage, mais aussi à l’immersion totale dans le livre. Et c’est sans doute là que réside le plus gros « risque » pour l’auteur, car je pense que soit on plonge dans son univers, soit on reste sur le bord du chemin. Je l’ai suivi dans les pérégrinations du Voyageur avec plaisir…

En effet, le personnage principal de Rivages n’a pas de nom, outre celui de Voyageur. Même ses amis ne prononcent jamais un autre nom le concernant. J’ai trouvé ça un peu perturbant vis à vis de sa compagne, Sylve, une ondine. Ce Voyageur a quitté la Cité des humains pour s’enfoncer dans la forêt où il a fait de nombreuses rencontres. On croise en effet toutes sortes de petits peuples imaginaires, avec de nombreuses références à la mythologie celte, sans oublier de piocher dans d’autres origines, comme Sylve, qui vient avec son peuple d’au-delà des mers…

L’arrivée, et surtout l’installation du Voyageur dans le village, tient de la quête initiatique. Il est mis à l’épreuve par les villageois, qui veulent s’assurer qu’il est digne de faire partie des leurs, mais surtout digne de l’amour de Sylve, personnage essentiel à la vie locale.

Les envies de découverte du Voyageur l’emmèneront de plus en plus loin sous la canopée, son besoin de nouveauté lui faisant envisager de renoncer à toute idée de stabilité. L’écriture de Gauthier Guillemin, très visuelle, permet de découvrir de somptueux paysages. On n’en a jamais assez… j’aurais aimé en savoir plus sur les origines du Voyageur, découvrir cette Cité qui l’a vu naître. Et cette fin… bien que l’histoire aurait pu s’arrêter là, je suis bien contente de savoir que l’auteur a signé un contrat avec son éditeur pour un deuxième roman, suite de celui-ci.

Rivages est un beau voyage au cœur d’une forêt peuplée de créatures mythologiques, aux côtés d’un humain doté de la faculté de « sauter » d’arbre en arbre, parfois à de grandes distances. La plume pleine de poésie et très visuelle de Gauthier Guillemin a su m’emporter au cœur de ce monde foisonnant de vie, végétale, animale et autre… et je retrouverai avec un grand plaisir le Voyageur, Sylve et les autres, dans un deuxième opus inattendu, mais bienvenu !

Albin Michel Imaginaire

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Albin Michel Imaginaire. Merci à Gilles pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

4 réflexions sur “Rivages – Gauthier Guillemin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.