Engloutie – Arno Strobel

Engloutie est un thriller de Arno Strobel, traduit de l’allemand par Céline Maurine. Il est sorti le 3 juillet 2019 aux éditions L’Archipel dans la collection Suspense.

Résumé :

Deux couples décident de partir en vacances sur une île de la mer du Nord, réputée pour son calme et la beauté de ses paysages sauvages. Peu après leur arrivée, le charme est rompu. Des crimes d’un sadisme inouï sont commis.
Après avoir été enlevés, des couples sont amenés sur la plage à la nuit tombée. Et là, le mari assiste impuissant à la mort de sa femme. Car la marée monte, qui va inexorablement submerger le corps de celle qui a été ensevelie dans le sable et dont seule la tête dépasse… Le psychopathe prend d’autant plus plaisir à ces spectacles qu’il se croit supérieurement intelligent… donc infaillible. Et qu’il a réussi le crime parfait…

Avis :

Quelle horreur que cette manière de tuer… Enterrer vivante une femme et laisser la marée la tuer, l’engloutir, avec face à elle son amour, impuissant. Le voir se décomposer à mesure que sa femme manque d’air et se noie… Du psychopathe de compet’, comme je ne voudrais pas en croiser un jour ! Qui peut bien, parmi les protagonistes du roman, être aussi machiavélique, aussi malade, et passer inaperçu aux yeux des autres, mais aussi du lecteur ?

L’auteur nous raconte cette histoire glaçante par de multiples points de vue, y compris celui du tueur, ce qui est particulièrement rageant quand on est à côté de la plaque !!! Plusieurs fois j’ai cru toucher du doigt l’identité du tueur, mais à chaque fois Arno Strobel a su insinuer le doute, suffisamment pour me faire partir sur d’autres pistes. J’aurais dû plus me faire confiance, car je l’avais, la solution, mais je l’ai laissé passer !!!

Le style, est direct, l’auteur ne s’embarrasse pas de fioritures, et va au cœur de son intrigue dès les premiers chapitres, posant la psychologie de son meurtrier, et lançant la traque. Combien de couples seront sacrifiés avant qu’il soit découvert ?

📖 découvrir un extrait

J’ai eu du mal à accrocher avec les personnages principaux que j’ai trouvés assez superficiels, ayant des relations détestables entre eux. Je me suis demandé ce qu’ils faisaient en week-end ensemble… Pour des gens qui se connaissent si peu, ils ne se présentent pas aux autres sous leur meilleur jour. Ces comportements maintiennent une certaine tension entre deux chapitres du point de vue du tueur. Pas de sérénité dans ce roman, on reste tout le temps dans un climat malaisant, le c.. entre deux chaises, on finit par voir des tueurs psychopathes partout !

Dans Engloutie, Arno Strobel malmène son lecteur, ne le laissant pas reprendre son souffle, le baladant d’une piste à une autre. L’atmosphère est très pesante, on ne sait jamais d’où viendra le prochain drame. Et à la fin, « je le savais », enfin à un moment, j’étais persuadée de mon fait, avant de me laisser embrouiller par l’auteur… A un tel point que j’ai dû soupçonner à peu près tout le monde dans les derniers chapitres 😂 Un thriller efficace, qui se lit d’une traite, j’ai été menée par le bout du nez, que demander de plus ?

L'Archipel Logo

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions L’Archipel. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.