Le démêleur de rêves – Carina Rozenfeld

Le démêleur de rêves est un roman de science-fiction de Carina Rozenfeld, publié chez Scrineo le 10 octobre 2019. Un univers riche et original à destination des jeunes adultes, ou des débutants en science-fiction…

Résumé :

Sur Sédora, comme sur les 101 planètes habitées par l’humanité et reliées entre elles par le Fil, plus personne ne sort de chez soi. La population a les yeux rivés sur ses écrans… en particulier sur le programme des Démêleurs de rêves.

Neven est un jeune Démêleur : il met en scène les songes des Rêveurs et les diffuse au grand public. Il est aussi le plus célèbre et chacun de ses films est attendu par des milliards de spectateurs à travers la galaxie. Comme tout le monde, il vit une existence recluse et répétitive, jusqu’au jour où un ancien Démêleur, GuidéOnn, le contacte afin de récupérer les rêves du sujet 1110.

Qui est ce Rêveur 1110 ? En quoi est-il si particulier ? Quel mystère se cache dans ses songes ?

Sa soif de réponses pousse Neven à briser sa routine, et à oser faire ce que l’humanité a oublié depuis longtemps : quitter son monde, emprunter le réseau de Fil, afin de découvrir l’univers et la vérité…

Avis :

Le roman s’ouvre sur une préface de Pierre Bordage, auteur connu et reconnu dans les littératures de l’imaginaire. Ça deviendrai presque une habitude pour le monsieur, qui avait déjà signé celle de Les affamés de Silène Edgar, paru en mai dernier, pour mes lectures récentes… Autre bon roman d’ailleurs (ma chronique par ici).  Il salue en tout cas le talent de l’autrice pour démêler les fils de son histoire, et ceux des relations entres les personnages…

Pour commencer, j’ai apprécié l’originalité de l’univers, ou du moins des techniques de voyages d’une planète à l’autre, grâce au Fil, et à un système de distorsion du temps et des distances, un peu comme les plis d’un éventail, ce qui fait que quelques heures suffisent à aller d’un bout à l’autre de l’univers connu… Me connaissant, avec de telles possibilités, je passerai ma vie à voyager, économisant entre deux séjours pour repartir au plus vite (un peu comme je le fais déjà^^), c’est pourquoi j’ai eu du mal à comprendre pourquoi même les gens fortunés ne sortent quasiment pas de chez eux dans ce roman. Ils restent enfermés, font du télétravail, et passent des journées entières devant leurs écrans, en particulier devant de la télé-rêve-alité : l’émission qui rencontre le plus de succès mets en scène des histoires sorties de l’esprit des rares personnes qui rêvent encore, vidéos montées par des Démêleurs, sortent de youtubeurs du futur, qui courent après les like sur les réseaux à la diffusion de leurs créations…

J’ai eu peur, quand j’ai vu que les personnages restaient majoritairement enfermés chez eux, et que l’autrice nous mettait en garde sur les dérive de la société de consommation et la course au likes, de me retrouver dans un roman type Boxap 13-07, que je n’avais pas du tout apprécié… (si vous êtes curieux, vous pouvez découvrir ma chronique par ici). Heureusement, hormis ces thèmes en commun, la ressemblance s’arrête là. Déjà, le style de Carina Rozenfeld est beaucoup plus abouti, et j’ai apprécié sa manière de nous emporter dans son univers.

📖 découvrir un extrait

L’illustration de couverture, de Patrick Connan, reflète bien ce que j’imagine être le maillage de Fils entre les 101 planètes, ainsi que l’ambiance générale du roman, où l’on est comme dans un rêve qui ne nous appartient pas. On suit aussi le fil des rêves et des aventures de Neven et ses compagnons, dans une quête contre le temps pour découvrir ce que cache GuidéOnn, dont on se rend rapidement compte qu’il n’est pas le plus honnête des hommes, loin de là. Tout du long du roman, l’image d’un acteur m’est venu à l’esprit concernant ce personnage. Il s’agit de Mandy Patinkin, qui jour le rôle de Gideon dans Esprits Criminels. Ne me demandez pas pourquoi, parfois je bloque sur des noms ou des spécificités, et les attribue automatiquement à un personnage que je connais^^

Le démêleur de rêves a su m’emporter dans son univers onirique, j’y ai voyagé avec beaucoup de plaisir. J’ai trouvé l’univers et les personnages créés par Carina Rozenfeld très aboutis, et j’ai adoré ne pas être envahie par une romance gnangnan comme trop souvent dans les romans pour jeunes adultes. L’univers est riche, mais l’intrigue reste très abordable, ce qui peut faire de ce roman une porte d’entrée intéressante dans la science-fiction, notamment pour celleux qui ne lisent que de la fantasy…

logo scrinéo

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l’année 2019. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.