Totem Tom 1 : Necropolis - Patrick Mc Spare

Jeunesse – Totem Tom 1 : Nécropolis – Patrick Mc Spare

Totem Tom 1 : Necropolis - Patrick Mc Spare

Nécropolis est le premier tome de la série Totem Tom de Patrick Mc Spare, publié le 16 mai 2019 chez Gulf Stream éditeur. Une dark fantasy qui décoiffe pour les jeunes dès 13 ans.

Résumé :

Tom, adolescent de l’East End de Londres, se retrouve sur une terre ravagée et désolée. Cauchemar… ou réalité ? Le paysage apocalyptique qui l’entoure lui est étranger, mais les Hurleurs et les cavaliers noirs qui le prennent en chasse semblent pourtant faits de chair et d’os. Seul et désorienté, Tom comprend très vite que sa vie est en danger. Mais doit-il se fier à ce mystérieux Styx, et à sa bande armée jusqu’aux dents lorsque ces derniers l’emmènent sur leurs véhicules de métal hurlant ? Tom saisit et connaît des choses qu’il ne devrait pas. Il se souvient, sans se souvenir vraiment. Trop de questions sans réponses se bousculent dans sa tête… Et cette ville en ruines qui semble vivre sous le joug d’un pouvoir maléfique, quels secrets recèle-t-elle dans ses entrailles ? À un rythme d’enfer, Tom va découvrir que sa présence à Nécropolis ne doit rien au hasard. Entre actions et révélations, en compagnie de la belle Alystri, de Tristan et de Ghul, l’adolescent lève peu à peu le voile sur ses origines et ses pouvoirs.

Avis :

Tom est un gamin qui vit à Londres dans le quartier de East End à la fin du XIXème siècle. Il se retrouve au milieu du brouillard avec Jack l’éventreur à ses trousses. Jusqu’à ce que celui-ci disparaisse, et qu’en sortant du brouillard, il se retrouve dans un paysage désolé et aride, qui ne ressemble absolument pas au Londres qu’il connaît. Après avoir sauvé un vieillard, il rencontre des véhicules qui ne sont pas tirés par des chevaux, et un mot lui vient à l’esprit « automobile ». C’est le début d’une série d’aventures plus rocambolesques et périlleuses les unes que les autres, où Tom va rencontrer de nombreux personnages pour le moins différents de ce qu’il connaît. Vraiment différents ? Le jeune homme a régulièrement des « flashs », et au bout du compte, même s’il ne comprend ni comment ni pourquoi il semble connaître ce nouvel environnement et les différentes machines et objets en tout genre… Qui est Tom ? Et pourquoi Totem Tom, d’abord ?

Dans un univers hostile, que j’imagine post apocalyptique à la Mad Max (référence que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître 😂), aussi bien par les paysages que par les tribus de survivants résistants ou les armes et engins qui les équipent, Alystri et son clan cherchent à libérer le monde des tyrans qui le dirigent…

La couverture aux tons « passés », très vintage, signée Marie Bergeron a renforcé ma perception de l’ambiance du roman, et ma référence à Mad Max, même si très vite on retrouve aussi de la mythologie celtique, notamment avec les arches créées par Merlin.

J’ai été complètement embarquée dans l’intrigue, au rythme haletant. On a, comme les personnages, très peu de temps pour souffler. On est lancé aux côtés des héros de l’histoire, Tom et Alystri en tête, dans une guérilla urbaine contre les Fomorés, tyrans sanguinaires qui règnent sur la planète. J’ai eu bien du mal à poser mon livre pendant la lecture, tant les événements s’enchaînent. Et je dois avouer qu’à la fin de ce premier tome, j’ai eu au moins autant de mal à quitter les personnages, les dernières révélations lançant plus de questions qu’elles n’apportent de réponses…

📖 découvrir un extrait

Totem Tom est un roman à la limite entre la science-fiction et la fantasy, car il se situe sur notre Terre ravagée, où la magie est présente. Patrick McSpare conjugue avec talent la dystopie et une fantasy plutôt sombre, et ne s’interdit pas grand chose pour construire un univers et des personnages sans pitié. J’aime quand un roman jeunesse ose, et ne se limite pas à un univers édulcoré. Et j’aime aussi le personnage de Tom, complexe, que l’on apprend à découvrir au fur et à mesure des chapitres, même si il nous reste encore beaucoup à apprendre à son sujet à la fin de ce premier tome. A son sujet, et sur l’intrigue en général, car l’univers n’est pas moins travaillé que le personnage de Tom. Vivement le deuxième tome !

Logo Gulf Stream éditeur

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions GulfStream. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Une réflexion sur “Jeunesse – Totem Tom 1 : Nécropolis – Patrick Mc Spare

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.