Audio – Fief – David Lopez (lu par l’auteur)

Fief - David Lopez - audio

Fief est un roman de David Lopez paru le 16 janvier 2019 aux éditions Audiolib, dans une version lue par l’auteur. Ce titre est initialement paru aux éditions du Seuil. Il a eu le Prix Livre Inter 2018. Je suis restée hermétique à cet ouvrage…

prix-audiolib-logo-2017

Ce livre audio fait partie des sélectionnés du Prix Audiolib 2019, pour lequel je suis jurée.

Résumé :

Quelque part entre la banlieue et la campagne, Jonas et ses amis tuent le temps. Ils fument, jouent aux cartes, font pousser de l’herbe, et, quand ils sortent, c’est pour constater ce qui les éloigne des autres. Dans cet univers où tout semble voué à la répétition du même, leur fief, c’est le langage, qu’ils ne cessent de mettre en scène, que ce soit Lahuiss interprétant le Candide de Voltaire ou Poto offrant un morceau de rap de son cru.
Jonas, qui a grandi avec eux, a ses jardins secrets – une fille qu’il visite de temps en temps – et un avenir possible – la boxe professionnelle. Mais aussi élégant et rapide que soit son jab, il manque de niaque et d’ardeur.
Au fil de ce roman écrit au cordeau, une gravité se dégage, une beauté qu’on extirpe du tragique ordinaire à travers une voix neuve, celle de son auteur.

« J’ai conçu le livre comme une histoire qu’on raconte. Le fait de tout lire m’a procuré une grande émotion. J’ai apprécié ce travail, je lis vraiment comme j’ai écrit. Cette fluidité qu’il y a dans l’écriture, j’ai réussi à la retrouver dans la voix. En fin de compte, elles sont interdépendantes. »
David Lopez – Entretien – Paris, 2018

Avis :

Ma lecture de ce titre a été très compliquée. Il va m’être difficile d’en parler longuement, j’ai très rapidement développé une allergie au vocabulaire et au style. J’ai lu d’autres chroniques de lecteurs qui avaient trouvé ce style très bien adapté au sujet. Ce que je ne nie pas, le langage est rude comme semble l’être la vie en banlieue, mais pour ma part, je n’ai pas adhéré. Je ne connais pas ce milieu, je ne vais pas vous faire croire le contraire. Peut-être est-ce cette adéquation entre le style et l’histoire qui a fait que d’autres lecteurs ont aimé. Mais j’ai très rapidement perdu de vue le contenu, tellement dérangée par le vocabulaire.

Je dois cependant admettre que la musicalité du texte est intéressante. La lecture par l’auteur y est sûrement pour beaucoup, car qui mieux que son auteur connaît le rythme d’un texte ? Il a pu donner une autre dimension à son texte, et le résultat est rythmiquement très intéressant.

Ceci étant, c’est l’avis de la musicienne sur un aspect technique, et la lectrice, concernant le texte, n’a pas du tout adhéré. Je ne doute pas que ce texte a su trouver ses lecteurs, mais il ne m’a pas trouvée, bien que la version audio apporte sans conteste un plus au roman.

🎧 découvrir un extrait

logo Audiolib

J’ai reçu la version CD audio de ce livre dans le cadre de ma participation au jury du Prix Audiolib 2019. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Une réflexion sur “Audio – Fief – David Lopez (lu par l’auteur)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.