Space battle lunchtime 1 - Natalie Riess

Comics jeunesse – Space battle lunchtime 1 – Natalie Riess

Space battle lunchtime 1 - Natalie Riess

Ce comics jeunesse est le premier tome de la duologie Space battle lunchtime de Natalie Riess, traduit par Romain Galand, et publié le 15 février 2019 aux éditions Kinaye. Il s’agit d’une toute jeune maison d’édition spécialisée dans le comics jeunesse, genre que je découvre avec cette lecture, et j’adore !!!

Résumé :

Space Battle Lunchtime est un show culinaire ultra populaire diffusé jusqu’aux confins de l’univers et sa nouvelle saison est sur le point de commencer ! Quand l’un des chefs sélectionnés jette l’éponge à la dernière minute, une apprentie pâtissière terrienne, Peony, se voit offrir la chance de le remplacer et de concourir pour la notoriété, la gloire et un prix de 20 000 Solarbucks. Elle doit simplement impressionner les juges aliens et battre les cinq autres chefs sélectionnés (aussi des aliens !) : la mystérieuse Neptunia, le sournois Melonhead, l’intimidant Jacques, la féroce Owline, et le robuste Meatabax.

Coincée entre des concurrents déloyaux et des ingrédients inconnus, Peony va devoir tout donner. Est-elle prête à surmonter le monde impitoyable de la cuisine intergalactique, ou s’est-elle surestimée ?

Avis :

Drôle, frais, original, j’ai adoré suivre les aventures de Peony. Je découvre avec ce titre les comics pour enfants, et un nouveau monde s’ouvre à moi !

Les dessins sont adorables / dégoûtants suivant les moments, mais toujours très colorés. Le découpage en cases n’est pas forcément conventionnel (cf deuxième image). Il est très dynamique, et on à l’impression d’être devant le programme télé en tournage dans le comics. C’est très dynamique !

Space battle lunchtime planche 1

©Natalie Riess / Kinaye

Le scénario calqué sur une émission type Top Chef, avec des candidats aliens et des ingrédients improbables… et une jeune terrienne balancée au milieu de la mêlée, le concept est alléchant, avec de vrais méchants, et sûrement des gentils, même si on ne sait pas trop qui…

Space battle lunchtime planche 3

©Natalie Riess / Kinaye

La seule chose que j’ai trouvé un peu dommage, mais c’est un choix éditorial, concerne la traduction, ou plutôt non-traduction des noms de personnages. Je ne suis pas sûre que Chef Owline parle aux plus jeunes par exemple. Je ne dis pas que j’aurais trouvé facilement un équivalent, et je suis consciente que traduire c’est choisir, mais à défaut, au moins, dans la présentation des personnages à la fin du volume. De même les petites notes du traducteur sont vraiment petites pour la presbyte que je suis, et même si je ne suis pas la cible du comics, j’ai dû entrecouper ma lecture pour prendre le temps de les déchiffrer.

Comme vous avez pu le constater, rien de rédhibitoire, loin de là. On est sur une lecture graphique pour les jeunes qui change de ce qu’on a l’habitude de voir, manga ou BD franco-belge.

L’intrigue est originale, les graphismes drôles et hyper colorés, avec des personnages aux caractères affirmés, bref, pour une première lecture de cette maison d’édition, qui est une de leurs premières publications, on est sur de la qualité, et un titre qui mérite vraiment d’être découvert et qu’on lui donne sa chance !

La fin de ce premier tome nous laisse dans une situation délicate. Non seulement je suis pressée de savoir comment les choses vont évoluer, mais aussi de savoir comment on peut conclure toute l’intrigue avec seulement un deuxième tome !

Masse Critique Babelio

J’ai reçu la version papier de ce livre de la part des éditions Kinaye via une masse critique Babelio. Merci à eux pour la superbe découverte.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Publicités

Une réflexion sur “Comics jeunesse – Space battle lunchtime 1 – Natalie Riess

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.