Biographic Khalo - Sophie Collins

Collection Biographic – Kahlo et Bowie

Biographic Khalo - Sophie Collins Biographic Bowie - Liz Flavell

Nouvelle collection des éditions J’ai Lu, les Biographic sont des biographies en infographie pour (re)découvrir de grandes personnalités artistiques différemment (source éditeur).

Les deux premiers titres, Kahlo et Bowie, sont parus le 16 janvier 2019. Ils sont basés sur le même modèle, présentant la vie de la célébrité par thèmes. L’iconographie tout d’abord, puis une introduction, la vie, l’univers, l’oeuvre et l’héritage. Le tout est complété par de courtes biographies des autres personnages rencontrés. Ci-dessous le sommaire du titre sur Bowie, comme vous aurez pu le deviner à l’étoile en fond. Pour Frida Kahlo, c’est une silhouette de crâne.

Biographic Bowie sommaire

©GMC Publications Ltd / J’ai Lu


Biographic Khalo - Sophie Collins

Chaque titre commence sur la même double-page, l’iconographie, avec la même phrase : « quand une série d’icônes nous suffit pour reconnaître un artiste, nous mesurons à quel point son travail a pénétré notre esprit et notre culture ». Mon avis : des images valent parfois mieux que des mots :

Biographic Kahlo iconographie

©GMC Publications Ltd / J’ai Lu

Le choix graphique est très attrayant : des couleurs vives, comme l’oeuvre de Frida Kahlo, des infographies simples et parlantes, notamment celles ci-dessous (source site de l’éditeur britannique), qui abordent les problèmes de santé de l’artiste.

  

©GMC Publications Ltd / Ammonite Press

J’ai découvert plein de petites (ou grandes^^) anecdotes sur la vie de Kahlo, notamment ce qui concerne sa vie privée, que je connaissais mal, et qui a grandement influencée son oeuvre. Sans compter la représentation visuelle de ses déboires de santé, qui frappe et fait relativiser… Frida Kahlo était une femme libre, qui assumait sa vie et ses choix, et ce biographic le met bien en avant.

Si vous voulez découvrir les premières pages, c’est par ici…


Biographic Bowie - Liz Flavell

Tous comme dans le titre sur Kahlo, la page d’iconographie ouvre l’ouvrage, et là encore, des images valent mieux que des mots. On se rend d’ailleurs compte tout de suite que, non seulement les icônes représentées « sont » David Bowie, mais elles créent des connexions avec ses héritiers, qui reprennent ces icônes à leur compte.

Biographic Bowie iconographie

©GMC Publications Ltd / J’ai Lu

Dans ce titre aussi, la charte graphique est très colorée, et tourne autour de la page iconographique ci-dessus. On retrouve non seulement les couleurs, mais aussi les icônes, tout au long de l’ouvrage, comme ci-dessous (source site de l’éditeur britannique), où l’on découvre que Bowie jouait (et maîtrisait) d’un nombre conséquent d’instruments, et où l’on a une vue d’ensemble sur l’évolution de son style vestimentaire.

  

©GMC Publications Ltd / Ammonite Press

Je connaissais de David Bowie essentiellement son oeuvre, et assez peu sa vie ou son processus créatif. J’ai donc appris beaucoup dans ce petit ouvrage. Certaines anecdotes sont vraiment originales et peu connues (à part des grands fans j’imagine), et j’ai été par exemple surprise de le découvrir musicien multi-instrumentiste. J’étais tout aussi ravie de découvrir qu’il était un grand lecteur…

Si vous voulez découvrir les premières pages, c’est par là…


Le peu de texte ne nuit pas à l’enrichissement culturel sur le sujet, au contraire même en ce qui me concerne. Que ce soit concernant Kahlo ou Bowie, j’ai appris et retenu beaucoup de choses, de manière simple, ludique, en faisant appel à différentes mémoires. Ça permet au plus grand nombre de trouver un moyen « d’imprimer » les informations qui marquent. Et ça permet aussi d’attirer vers les biographies des lecteurs qui seraient de base rebutés par la non-fiction.

La collection originale comprend de nombreux titres, et j’espère que J’ai Lu continuera de les traduire, car je pense réellement que ce format peut intéresser beaucoup de monde… Aussi bien les lecteurs connaissant déjà la personnalité en question, grâce à l’approche originale qu’il propose, que des lecteurs de fiction, voire des non-lecteurs curieux de découvrir des personnalités qui occupent aujourd’hui encore régulièrement l’espace public.

Logo J'ai lu

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions J’ai Lu. Merci à eux pour la confiance.

  

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie,  en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.