Momo tomes 1 et 2 - Jonathan Garnier et Rony Hotin

Bande-dessinée jeunesse – Momo tomes 1 et 2 (intégrale) – Jonathan Garnier et Rony Hotin

Momo tomes 1 et 2 - Jonathan Garnier et Rony Hotin

Momo est une bande-dessinée scénarisée par Jonathan Garnier et mise en images par Rony Hotin, publiée initialement chez Casterman en 2017, et en avril 2018 chez France Loisirs pour cette intégrale. Ce titre a été distingué Pépite de la bande-dessinée au Salon de Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil en décembre 2017.

Résumé :

« Hey le bon dieu ! Dis à mon papa qu’il faut qu’il rentre vite ! Et dis-lui que je lui fais des gros bécots ! Et mamy aussi, elle lui fait des bécots ! … Même si elle pique un peu… »
Avec Momo, Jonathan Garnier et Rony Hotin recomposent le parfum inoubliable de l’enfance. Le temps des copains, des découvertes, des petite bêtises, des grands bonheurs et des gros chagrins. Le temps aussi d’un émerveillement constant que contrarient parfois les réalités du monde adulte.

Avis :

J’ai découvert cette bande-dessinée lors du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil en décembre dernier (2017), où il avait été élu Pépite. Depuis lors, je l’avais gardée dans un coin de ma tête, jusqu’à l’autre jour, où je suis allée en boutique France Loisirs, et où je suis tombée sur cette édition intégrale… Juste avant les vacances, je me suis dit que c’était l’occasion ! Sauf que je n’ai pas pu attendre les vacances pour lire ce livre… à ma décharge, il est lourd à mettre dans une valise, et je ne voulais pas l’abîmer^^ (on se trouve les excuses qu’on peut  ).

Cette histoire est adorable, elle a un délicieux goût d’enfance et de vacances, en particulier pour ceux qui, comme moi, passaient leur été au bord de la mer. Momo est une adorable tête de mule, qui sait vous faire passer du rire aux larmes d’un claquement de doigts. Si vous avez prévu de lire ce livre avec du monde autour de vous, attendez-vous à des regards bizarres, car en moins de 200 pages, Jonathan Garnier m’a fait passer par à peu près tous les sentiments… du rire et des pleurs, donc, de la nostalgie, de la colère, de la tendresse, et j’en passe.

Pourtant l’histoire est toute simple. On suit la petite Momo, tête de mule de son état, qui vit seule avec sa mamy quand son père, pêcheur, est en mer. Elle est solitaire, mais grâce à sa mamie, va essayer de se faire des amis…

Momo page 3 - Jonathan Garnier et Rony Hotin - Casterman

©Casterman/Garnier et Hotin

Le dessin juste sublime de Rony Hotin est tout simple, mais parfaitement adapté à l’histoire. Les grimaces et attitudes de Momo collent tellement bien avec le caractère donné par le scénariste au personnage !!! Et l’évolution physique de Momo, au fur et à mesure de l’histoire et des événements est à la fois subtile et tellement marquante…

Momo page 7 - Jonathan Garnier et Rony Hotin - Casterman

©Casterman/Garnier et Hotin

Je ne sais pas trop quoi vous dire tellement je suis émue de cette lecture, si ce n’est que deux tomes, c’est tellement court, et en même temps c’est ce qui permet que l’histoire soit si forte et si marquante. Si vous voulez passer un moment à la fois rafraîchissant, fort, doux et dur, foncez découvrir les aventures de cette adorable et capricieuse Momo.

Une réflexion sur “Bande-dessinée jeunesse – Momo tomes 1 et 2 (intégrale) – Jonathan Garnier et Rony Hotin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.