Un anthropologue nommé Chirac - Alain Nicolas

Un anthropologue nommé Chirac – Alain Nicolas

Un anthropologue nommé Chirac - Alain Nicolas

Un anthropologue nommé Chirac est un témoignage biographique d’Alain Nicolas, publié en novembre 2017 aux éditions L’Archipel.

Résumé :

Un jour de juillet 1996, Alain Nicolas, fondateur du Musée d’arts africains, océaniens et amérindiens de Marseille, reçoit un appel d’un certain Jacques Chirac. D’emblée, celui-ci aborde en expert la question des masques batcham du Cameroun et celle des poupées rituelles kachina du musée de Berlin…
L’homme de métier n’en revient pas : le chef de l’État – qui se pro- pose de soutenir ses projets – n’a pas usurpé sa réputation d’amateur éclairé des cultures du monde. Sa disposition d’esprit est réellement celle d’un anthropologue.
Très vite, le président s’ouvre de son ambition : la création à Paris d’un Musée des arts premiers, destiné à remplacer le vieillissant Musée de l’homme. Son interlocuteur veut-il être son conseiller et son « envoyé spécial » sur les cinq continents, à la recherche d’objets témoins de la richesse du patrimoine de l’humanité ?
Douze ans de collaboration – en toute discrétion – ont fait d’Alain Nicolas le complice de Jacques Chirac, toujours prêt à voler une heure à son agenda pour discuter des langues papoues ou de la protection des Indiens d’Amazonie. Souvenirs et anecdotes jalonnent le récit de cette amitié. Et tracent le portrait inattendu d’un homme de savoir et de passion.

Avis :

J’étais ravie d’avoir été sélectionnée pour recevoir ce titre lors de la masse critique Babelio de février… C’était juste avant que les facteurs entament une grève, et que ma boîte aux lettres reste désespérément vide pendant des semaines… Après un bon mois et un nombre non négligeable d’appel aux différents services de gestion du courrier, j’ai réussi à récupérer quelques lettres, et un paquet, celui-ci ! A peine reçu, déjà lu !

Je pensais lire une biographie de Chirac par le biais de sa passion pour l’anthropologie, or on a plus ici à faire à une autobiographie d’Alain Nicolas, vue par le biais de ses relations avec l’ancien président. Je n’ai cependant pas été gênée par ce fait, car je souhaitais lire un livre qui traitait de l’anthropologie, tout en étant grand public, et à ce niveau là, c’est une réussite. En effet, on voyage beaucoup avec l’auteur et il nous explique sa démarche, que je trouve très intéressante. Il a un grand respect pour les peuples et leurs croyances, et milite pour une restitution des objets ramenés en métropole à l’époque de la colonisation. C’est une démarche que je respecte éminemment.

Alors certes, le titre est en quelque sorte une accroche commerciale, mais on en apprend quand même pas mal sur l’ancien président et sa culture impressionnante, sa passion pour les peuples autour du monde, leur art et leurs croyances.

Alain Nicolas nous décrit les coulisses de la réalisation d’une grande exposition : les recherches, les voyages pour sélectionner les plus belles pièces à exposer, les relations diplomatiques parfois compliquées… On y découvre aussi une partie du cheminement qui a mené à la création du Musée des arts premiers parisien.

Une belle lecture, enrichissante.

J’ai reçu ce livre de la part des éditions L’Archipel, dans le cadre d’une Masse Critique Babelio. Merci à eux pour la découverte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.