L'effet Ricochet - Nadia Coste

L’effet Ricochet – Nadia Coste – #plib2018

L'effet Ricochet - Nadia Coste

L’effet Ricochet est un roman de science fiction jeunesse de Nadia Coste, paru en février 2017 aux édtions Seuil. Il fait partie de la présélection du PLIB 2018.

Résumé :

Dans un futur proche, le clonage est devenu le seul mode de reproduction possible. Mais derrière cette procédure devenue banale se cache un secret qui pourrait bien menacer la vie de Malou…

Le jour où sa petite sœur se casse le bras, Malou, 16 ans, réalise qu’elle, ses sœurs et leur mère ont connu les mêmes accidents et les mêmes problèmes de santé, exactement aux mêmes âges. Ça ne peut pas être une coïncidence…

Malou découvre qu’il s’agit de  » Ricochets « , une anomalie qui condamne certaines lignées de clones à subir les mêmes maladies et accidents. Et Malou et ses sœurs doivent se préparer à bien plus qu’un bras cassé : leur mère a sombré dans la folie à l’âge de trente ans…

Malou parviendra-elle à trouver le remède aux Ricochets ? En tout cas, elle est bien décidée à dévoiler au monde les dérives du clonage.

Avis :

Nadia Coste est une autrice que je n’avais jamais lu, et elle avait deux titres présélectionnés pour le PLIB 2018. Je voulais en lire au moins un. Je suis tombée sur L’effet ricochet à la médiathèque, alors que Les élémentaires n’était pas au catalogue… Le choix s’est fait tout seul.

Par forcément par défaut cependant, car je trouvais le thème intéressant. Le clonage, ses risques et ses dérives. Surtout si il se trouve être le seul moyen de reproduction, avec une crise de natalité sans précédent… C’est un sujet qui est traité régulièrement dans les livres, les films… et j’étais curieuse de voir comment l’autrice allait l’aborder dans un roman jeunesse.

L’idée de cet effet ricochet est intéressante. Le postulat que nos gênes « enregistrent » au moins en partie les événements de santé, accidents… paraissait prometteur. Je n’ai malheureusement pas accroché à ma lecture. On a beau être dans un roman jeunesse, j’ai trouvé que tout était un peu trop téléphoné. Sans compter que j’ai trouvé les personnages principaux, en particulier Malou et ses sœurs assez froids. Je n’ai pas eu d’empathie pour elles. Je suis restée en dehors de cette histoire, à tel point que je n’ai pas grand chose à en dire…

Tout cela est très dommage, car la plume de l’auteur est agréable, et j’aurais vraiment aimé apprécier ma lecture, mais ça n’a pas collé entre ce livre et moi.

Il fait partie de la présélection du PLIB 2018.

#PLIB 2018 #ISBN:9791023508598

3 réflexions sur “L’effet Ricochet – Nadia Coste – #plib2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.