L'hiver d'Isabelle - Jeanne Macaigne

Album coup de ♥ – L’hiver d’Isabelle – Jeanne Macaigne

L'hiver d'Isabelle - Jeanne Macaigne

L’hiver d’Isabelle est un album de Jeanne Macaigne publié en octobre 2017 aux éditions MeMo. Un incroyable coup de ♥ de la fin d’année 2017.

Résumé :

L’hiver s’est installé tout autour d’Isabelle, personne ne sait pourquoi. La tristesse et le froid s’infiltrent par les trous de sa maison et emplissent le vide de sa vie. Elle reste comme endormie sans rêve ni souvenir, comme engourdie sans passé ni avenir. Une fenêtre se met à vibrer, un drôle de vent s’invite sous son toit et amène une fée au caractère bien trempé. Elle lui apprendra à renouer avec ses souvenirs. Elle lui apprendra à retrouver le chemin de ses rêves. Elle lui apprendra à apprivoiser le malheur. Et ce jour-là, Isabelle se réchauffera au doux printemps de la vie.

Avis :

Il y a longtemps que je n’avais pas lu d’album de chez MeMo, alors que pourtant, c’est une maison d’édition que j’aime beaucoup, notamment parce qu’elle publie les œuvres d’Emilie Vast, autrice/illustratrice que j’aime tout particulièrement. Depuis 2016, ils sont aussi chargés par la Fondation Sendak de publier les livres de l’auteur inédits ou épuisés en France.

Revenons-en à l’album. Comme on le voit sur la couverture, Isabelle est prisonnière d’un monde aux tons froids. Pas effrayants, mais froids. Elle est entourée par l’hiver. Coupée de ses souvenirs, de ses rêves, elle est bloquée dans ce présent où il fait si froid. Isabelle est triste, isolée, et au début de l’album, on ne sait pas pourquoi.

Petit à petit, dans l’histoire, avec l’arrivée de la fée, les couleurs reprennent de la chaleur. Elle aide Isabelle à se reconnecter à ses souvenirs, et les couleurs froides se marient peu à peu avec plus de couleurs chaudes. On retrouve un équilibre des couleurs au fur et à mesure qu’Isabelle retrouve sa vie, et sa joie de vivre.

J’ai complètement craqué sur le trait de Jeanne Macaigne, tout en rondeur, en douceur, et sur son impressionnant travail des couleurs. Cet album imprimé en quadrichromie est un bijou.

Sans compter que le thème abordé, la tristesse, la dépression, le deuil, chacun y verra ce qu’il souhaite, est traité avec une grande sensibilité.

Cet album est le tout premier de l’autrice, et c’est une magnifique réussite. Je lui souhaite une belle carrière, qui serait méritée, et que je suivrai de très près.

Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu un tel coup de ♥ sur un album. Et j’espère qu’il vous procurera autant de bonheur.

J’ai reçu ce livre dans le cadre d’une Masse critique Babelio,en partenariat avec les éditions MeMo. Merci à eux pour la magnifique découverte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.