❤ Album – L’herbier philosophe – Agnès Domergue et Cécile Hudrisier

L’herbier philosophe est un album de Agnès Domergue et Cécile Hudrisier, à paraître le 9 septembre 2020 aux éditions Grasset Jeunesse. Un magnifique album qui allie poésie et nature…

Résumé :

À travers des plantes aux noms évocateurs, comme les immortelles, la pensée, l’éphémère, l’amour en cage ou la canne à pêche des anges, Agnès Domergue et Cécile Hudrisier s’inspirent de la forme japonaise ancestrale du Koan : de courtes phrases, anecdotes ou énigmes, pour méditer et provoquer ainsi « une étincelle d’éveil ». Du Koan éclot alors une fleur inconnue…
Elles nous offrent un magnifique herbier pour s’émerveiller, penser, méditer, un ouvrage unique d’une grande originalité et d’une grande force, qui interroge la nature, notre nature, et leurs mystères, pour s’approcher de leur réalisation.

Avis :

Que dire que le résumé de l’éditeur ne dit pas ? C’est le deuxième album issu du travail conjoint des deux autrices qui paraît aux éditions Grasset Jeunesse, après l’album accordéon La balade de Koïshi, paru en février 2019. Et force est de constater que ce binôme fait des merveilles !

Cet album, destiné à tous et pas seulement aux grands enfants^^, est une merveille de poésie et de douceur, qui ouvre la porte aux rêveries et à la réflexion…

📖 découvrir un extrait

Réflexions autour des plantes, qui débutent, bien évidemment, par la pensée, avec ce Koan qui donne le ton de l’album :

©Grasset Jeunesse / Agnès Domergue et Cécile Hudrisier

Chaque double page est construite sur le même modèle : on y retrouve le nom courant de la plante, le Koan, une somptueuse aquarelle, et un dessin plus petit qui présente la plante de façon moins onirique, accompagné du nom scientifique de ladite plante. On réfléchit, on rêve et on apprend à chaque page… que demander de plus ?

Je ne résiste pas au plaisir de vous offrir une autre page de cet herbier philosophe, la canne à pêche des anges, pour rêver un peu plus, et passer encore un doux moment au cœur de ce magnifique cocon de nature et de poésie…

©Grasset Jeunesse / Agnès Domergue et Cécile Hudrisier

Vous l’aurez compris, les éditions Grasset Jeunesse ont une fois de plus su atteindre directement mon cœur avec cet Herbier Philosophe, grâce à la poésie d’Agnès Domergue et aux aquarelles  oniriques de Cécile Hudrisier, qui s’harmonisent de façon quasi magique…

Logo Grasset Jeunesse

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Grasset Jeunesse. Merci à Valéria pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Ce lien non plus n’est pas affilié, mais il vous permet d’acquérir la version numérique de l’ouvrage, auprès d’un vendeur indépendant que j’apprécie particulièrement…

2 réflexions sur “❤ Album – L’herbier philosophe – Agnès Domergue et Cécile Hudrisier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.