C'est lundi que lisez vous

C’est lundi, que lisez-vous ? 29 juin 2020

Episode 130. Je suis épuisée en ce moment, et j’ai du mal à faire face aux contraintes du quotidien, ce qui se ressent dans mon rythme de lecture, et surtout dans ma rédaction d’articles. Je suis au point mort, et j’ai bien du mal à me concentrer sur cette tâche. Affaire à suivre…

Rendez-vous initié par Mallou, qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books, le récapitulatif des articles se fait maintenant sur le blog I believe in Pixie Dust, qui a repris le flambeau ! On répond chaque lundi à trois petites questions…

La semaine dernière, j’ai publié les chroniques de :

Mes envies littéraires :

1. Qu’ai-je lu la semaine dernière ?

Au vent cristallin de Gérard Chevalier, un court roman noir qui n’a pas réellement su me convaincre.

Brexit Romance de Clémentine Beauvais, qui est sorti début juin en poche à la fois en collection jeunesse et adulte, et qui est une lecture fort divertissante, une comédie romantique pleine d’humour comme j’aime en lire de temps en temps aux beaux jours…

Le tome 2 de Freak’s Squeele de Florent Maudoux, encore un très bon moment à l’université des super-héros, dans une BD pleine d’humour. J’ai d’ailleurs enchaîné avec la suite…

2. Que suis-je en train de lire en ce moment?

J’ai repris la lecture audio, avec Metro 2034 de Dmitri Glukhovsky. Je suis ravie d’y voir arriver enfin un personnage féminin qui semble important. A voir comment son rôle évolue.

Côté papier, La fin des étiages de Gauthier Guillemin, qui clôt le diptyque Rivages, et qui sort début juillet, Danseuse de corde de Christian Léourier est présent depuis plusieurs semaines car c’est une lecture que je déguste, et qui me nécessite de la concentration, car je veux vraiment profiter au maximum de la poésie de ce roman.

Du côté des illustrés, j’ai emprunté à la médiathèque la suite de Freak’s Squeele de Florent Maudoux, dont j’avais bien aimé le premier tome emprunté lui juste avant le confinement, et dont je continue la découverte, avec en ce moment le tome 3.

 

3. Que vais-je lire ensuite ?

8848m de Silène Edgar est un roman jeunesse tout juste paru qui me tente énormément, parce que c’est SIlène Edgar, mais aussi pour les sujets traités. Feu et sang tome 2 de George RR Martin et Le Dieu Oiseau d’Aurélie Wellenstein m’appellent vraiment très fort, mais je ne me fait pas trop d’illusions à leurs sujets… Et pour finir, si mon emploi du temps et mon envie me portent vers la lecture audio, j’ai le troisième et dernier tome de la saga de Liu Cixin, La mort immortelle, et ses presque 30 heures d’écoute qui m’attend.

Encore des prévisions pleines d’imaginaire, à l’exception du roman jeunesse…

  

Et voilà, c’est tout pour cette semaine… à lundi !

6 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? 29 juin 2020

    • Les Lectures de Sophie dit :

      En fan de Eugene Oneguine, j’avais apprécié cette adaptation, et encore plus échanger dessus avec l’autrice, elle aussi passionnée par le texte original. Dans Brexit Romance, elle joue avec les codes de la comédie romantique, type 4 mariages, avec un humour très britannique, mais aussi grâce aux décalages entre les expressions en anglais et en français, que j’ai trouvés particulièrement réjouissants. Une chouette lecture estivale 😉

      Aimé par 1 personne

      • abookscatcher dit :

        Il faudrait que je lise Eugene Oneguine un de ses jours, c’est un livre dont j’ai entendu beaucoup de bien. Donc que j’ai noté dans ma wishlist depuis longtemps. Mais je n’ai jamais sauté le pas.
        Pour Brexit Romance je me le procurerai certainement prochainement.
        Peut être que ces deux livres rejoindront ma PAL bientôt, qui sait 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Les Lectures de Sophie dit :

        J’ai relu Oneguine en version audio il y a deux ans, et c’était une version géniale, lecture de la version française, et la maman du lecteur, russe, qui récitait le texte en vo. La compréhension de la traduction et la musicalité et la beauté de la vo… un bonheur !

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.