Jeunesse – Nixi Turner tome 4, Le marchand de sable – Fabien Clavel

Le marchand de sable est le quatrième tome (sur cinq) de la série Nixi Turner contre les Croquemitaines de Fabien Clavel. Il est sorti le 1er avril 2020 aux éditions du Chat Noir, dans la collection Chatons Hantés (à partir de neuf ans).

Comme à chaque fois qu’il est question d’une suite de série, je vous déconseille de lire la suite de cet article, car même si chaque tome comprend une histoire complète, l’évolution des personnages est importante d’un tome à l’autre, sans compter qu’il y a une intrigue de fond.. Vous trouverez mon avis sur les tomes précédents en cliquant sur les couvertures ci-dessous :

 

Résumé :

Kylian aimerait bien rejoindre la bande de Nixi, mais il se rend compte que cela risque d’être compliqué après tout le mal qu’il leur a fait. Il faut dire que pour lui, c’est plus facile de frapper et d’injurier que de se livrer à cœur ouvert. Quand sa mère biologique le contacte, il voit là l’occasion d’être enfin aimé et accepté comme il est.

Avis :

Le thème central de ce tome est la manipulation. Le marchand de sable est un croquemitaine qui fait croire ce qu’il veut à qui il veut (ou presque^^), et qui peut même plonger ses victimes dans le coma.

On découvre Kylian, le harceleur du début de l’année scolaire, sous un nouveau jour. Lui aussi a des secrets, qu’il n’a pas particulièrement envie de partager avec les autres, et comme il a peur d’être moqué et maltraité, il se moque et maltraite les autres. Il espère aussi, de cette manière, avoir le respect, voire même l’amitié, de ses victimes !!!

Kylian ne souhaite donc pas que ses camarades de classe découvrent qu’il a deux papas, même si ça ne lui pose aucun problème au quotidien. Par contre, plus il grandit, plus sa maman, qui l’a abandonné, lui manque. Alors quand elle prend contact avec lui, il revit…

Il aimerait bien intégrer la bande des chasseurs de croquemitaine, notamment parce qu’il craque sur Chora, mais c’est compliqué après ce qu’il a fait à Nawel en début d’année, sans compter son comportement quotidien au collège… et le reste…

Le fait d’avoir découvert les origines de Nixi dans le tome précédent permet de donner une nouvelle dimension à l’intrigue, en faisant intervenir plus naturellement les créatures des enfers, comme les Telchines. Et l’histoire de Kylian est très touchante, et il est très intéressant de voir ses réactions à l’arrivée de sa mère biologique dans sa vie. L’intrigue autour du croquemitaine est aussi plus complexe, avec des rebondissements, sans pour autant être trop compliquée pour les jeunes lecteurs.

J’apprécie vraiment la diversité des thèmes abordés dans cette série jeunesse, et le naturel avec lequel ces sujets de société sont traités. Je trouve très important de parler honnêtement aux enfants de ce genre de choses. Par exemple, dans ce tome, intégrer une famille homoparentale sans que ça soit un problème, et la présenter comme n’importe laquelle des autres familles, c’est crucial pour que les jeunes lecteurs puissent grandir l’esprit ouvert. Les sujets sont divers et variés d’un tome à l’autre, ce sont souvent des sujets tabous, c’est donc une très bonne chose de mettre cette série entre les mains d’un maximum d’enfants !

 

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions du Chat Noir. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants. Vous pouvez aussi trouver ce livre directement sur le site de l’éditeur en cliquant sur son logo.

Une réflexion sur “Jeunesse – Nixi Turner tome 4, Le marchand de sable – Fabien Clavel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.