Pour un sourire de Milad – Silène Edgar – #RLN2019

Pour un sourire de Milad est un roman ado de Silène Edgar, à paraître ce 29 août 2019 aux éditions Scrineo. Sous couvert d’une romance adolescente, Silène Edgar nous fait découvrir la vie d’un mineur isolé syrien. Un beau roman, plein d’humanité et d’espoir.

Résumé :

Ce roman a été écrit dans le cadre du Feuilleton des Incorruptibles

Thisbée est une adolescente joyeuse et bienveillante, partagée entre ses amis, ses cours et ses problèmes familiaux. Elle vit très mal le divorce de ses parents et la séparation avec sa jumelle, Juliette, qui est partie dans un autre lycée.

Elle tombe sous le charme de Milad, un réfugié syrien que sa classe vient d’accueillir. Est-elle attirée par sa différence, son intelligence, son aura d’ombre et de mystère ? Par le drame qu’il vit, séparé de sa jeune sœur après la noyade de leur mère en Méditerranée ?

Milad va se confier à elle et lui avouer son désir de réaliser sa légende familiale : s’il réussit à être heureux 21 jours d’affilée, les fantômes de ses ancêtres le récompenseront et lui permettront de retrouver sa sœur…

Avis :

Pour une fois, j’avais hâte de lire un roman avec une histoire d’amour entre deux adolescents. Je savais que j’allais y trouver bien plus qu’une romance, pour avoir eu la chance d’en parler avec l’autrice. Je sais que le sujet des mineurs isolés lui tient beaucoup à cœur, et que donc Un sourire de Milad ne pouvait pas n’être qu’une bluette sans intérêt. J’ai aussi eu la chance de découvrir Ce caillou dans ma chaussure, un autre roman de Silène Edgar, pour les plus grands, qui paraît en septembre aux éditions Géphyre et qui traite du même sujet, de manière un peu plus autobiographique (la chronique arrive bientôt^^), qui m’a beaucoup émue, marquée même.

En ouverture de Pour un sourire de Milad, Silène Edgar prend le temps d’expliquer aux lecteur.ice.s pourquoi et comment ce roman est venu au monde, par des expériences de vie, des rencontres, et par le biais du Feuilleton des Incorruptibles. Cette histoire est issue d’un échange avec des classes de collège et lycée, qui ont participé par leurs remarques et avis à la création du livre. Elle nous donne aussi, accessoirement, la recette pour écrire un roman, et même celle du bonheur !!!

📖 découvrir un extrait

Ce roman présente de manière très sensible, mais pas mièvre, les difficultés de l’adolescence, les sentiments à fleur de peau, et les difficultés d’intégration au sens large. En effet, ce n’est déjà pas facile pour un.e adolescent.e qui connait les codes de notre société de s’intégrer dans un monde sur lequel il se questionne beaucoup, alors imaginez un de ces « mineurs isolés », après toutes les épreuves traversées, qui sont propulsés dans un univers qui leur est inconnu, qui ne maîtrisent pas correctement la langue… On les fait sauter d’un avion sans parachute ! Ils doivent faire face à des personnes qui les regardent de travers, car, c’est bien connu, tout étranger est un terroriste en puissance. Ils sont souvent, comme Milad, à peine présentés à leurs camarades de classe…

Silène Edgar nous propose ici de prendre le temps de faire connaissance avec Milad (et par extension d’autres mineurs isolés qui pourraient croiser notre route) et d’essayer de se représenter sa vie avant d’arriver en France, en Syrie puis pendant son voyage d’exil, même si beaucoup de ce qu’il a vécu dépasse notre entendement. En apprenant à connaître Milad, en voyant ses efforts d’insertion, mais aussi les difficultés qu’il rencontre avec les administrations, peut-être verront nous différemment les « mineurs isolés », les « réfugiés » qui croiseraient notre route. L’autrice remet au centre du débat l’essentiel : derrières ces expressions très vagues, il y a des êtres humains, avec un passé souvent très douloureux, avec parfois une famille, quand elle n’a pas été décimée. Milad, au-delà de ses blessures, éprouve aussi des sentiments adolescents, des attirances, ce qui le rend en quelque sorte plus « normal » aux yeux des lecteur.ice.s.

Le comportement quotidien de Milad entraîne la prise de conscience de Thisbée que, aussi insurmontables que lui paraissent les épreuves qu’elle traverse, elle doit faire face et avancer. Elle a honte d’être si « superficielle ». Milad lui explique pourtant qu’elle a le droit d’être malheureuse, qu’il n’y a pas d’échelle de valeur universelle pour les sentiments et la douleur, à aucun moment il ne remet en cause ce que ressent Thisbée, il fait preuve d’une empathie incroyable.

Pour un sourire de Milad est roman plein d’humanité, qui permet d’appréhender ne serait-ce qu’un peu ce que vivent les « mineurs isolés » en France. Qui nous prouve que nous sommes plus proches que nous ne voulons l’admettre, et qu’il n’y a pas de raison, si chacun y met du sien, de ne pas pouvoir vivre ensemble. C’est un roman important à découvrir et à faire découvrir, car il peut aider à changer le regard sur ces enfants (car oui, ce sont des enfants !) qui ont déjà tant souffert.

Je vous laisse, je vais découvrir le roman auquel celui-ci rend hommage, Histoire de Milad de Rafik Schami…

logo scrinéo

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l’année 2019. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

5 réflexions sur “Pour un sourire de Milad – Silène Edgar – #RLN2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.