Querelle – Kevin Lambert – #RLN2019

Querelle de Kevin Lambert paru ce 23 août 2019 aux éditions Le Nouvel Attila, après une première parution, sous le titre Querelle de Roberval, aux éditions Héliotropes, maison d’édition québécoise, en 2018. Ce roman cru et atypique est en lice pour de nombreux prix littéraires, et c’est mérité pour cet OLNI qui va en bousculer plus d’un.e, et les laisser sur le c..

Résumé :

Une grève éclate dans une scierie du Lac St Jean, dans le nord canadien. Derrière une apparente solidarité ouvrière, l’ennui et la dureté de la lutte, que seules rompent les nuits dans les bowlings et karaokés, révèlent les intérêts plus personnels de chacun.

Parmi ces ouvriers, il y a Querelle, magnifique colosse venu de la capitale, et Jézabel, issue d’une lignée rebelle de mère en fille. Doux et charnels, ces héros incarnent la liberté, la jouissance et la joie sauvages, hors des lois du marché et de l’aliénation familiale ou sexuelle.

Au gré des sabotages, des duels et des ivresses, la colère s’empare des grévistes et les événements se conjuguent dans un conflit généralisé aux allures de vengeance sociale.

Avis :

Pour tout vous dire, j’avais repéré ce roman lors de mon séjour au Québec, car il était sélectionné pour le Prix des Libraires du Québec. Des causes diverses et variées, notamment le poids limité des bagages,  ont fait que je suis rentrée sans, mais en le gardant dans un coin de ma tête. Quand j’ai vu dans la présentation de la rentrée du Collectif Anne Carrière que Le Nouvel Attila le proposait, j’ai foncé. C’était le signe que je devais impérativement le découvrir !!!

Le roman est séparé en plusieurs parties, qui ont pour noms les différentes divisions d’une tragédie grecque, clin d’œil à ce genre littéraire dans cette tragédie moderne, tragédie du quotidien pour tant de travailleurs qui peinent à joindre les deux bouts, mais aussi pour tant de personnes qui vivent hors du cadre judéo-chrétien qui nous a été inculqué.

L’auteur, Kevin Lambert, est né à Chicoutimi, à proximité du lac Saint-Jean, et connaît donc bien la région dont il parle, sa géographie comme son quotidien, ses nombreuses activités forestières et touristiques, qui sont au cœur du roman.

Comme vous aurez pu le lire dans l’introduction, Querelle est un roman où le social alterne avec le sexuel, brut, cru même, malaisant parfois, mais jamais malvenu pour autant. En effet, la vie quotidienne des ouvriers en grève, Querelle en tête, permet de mieux comprendre leur lutte, leur violence parfois. La vie sexuelle de Querelle explique aussi le regard des autres sur le « nouveau » de l’usine, dernier arrivé, mais pas tout à fait intégré avant cette fameuse grève.

Querelle est un livre brut. Brut du quotidien difficile, brut de violence sociale, brut de sexe, brut de vie tout simplement. Kevin Lambert nous offre à voir le plus cru et le plus laid de la vie, avec une langue pleine de poésie. Il nous offre un roman atypique, tout en oppositions, et n’emballe pas son texte dans un vocabulaire consensuel. Il a raison, ça serait en diluer la force. Querelle est un roman coup de poing, qui révèle un auteur au style puissant et sans compromis. C’est un roman à découvrir.

J’ai reçu la version papier de ce livre de la part des éditions Le Nouvel Attila. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Publicités

Une réflexion sur “Querelle – Kevin Lambert – #RLN2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.