Audio – Tension extrême – Sylvain Forge lu par Nicolas Dangoise

Tension extrême est un roman policier de Sylvain Forge lu par Nicolas Dangoise paru aux éditions Sixtrid le 27 juin 2019. Cyberattaques à Nantes et traque du hacker à un rythme digne d’un thriller haletant.

Résumé :

Aux limites du virtuel et de la réalité, les nouvelles technologies conduisent parfois à la folie !

Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes, infiltrent l’intimité des policiers et cernent une ville où le moindre objet connecté peut devenir une arme mortelle. Alors que les victimes s’accumulent, une jeune commissaire à peine sortie de l’école et son adjointe issue du « 36 » affrontent ensemble un ennemi invisible.

Toutes les polices spécialisées seront mobilisées pour neutraliser la nouvelle menace de la science complice du crime.

Prix du Quai des Orfèvres 2018

Avis :

Mon plus gros problème, avec les livres audio, c’est que je perds ma concentration plus facilement qu’avec une version écrite,papier ou numérique. C’est pour ça que j’écoute au bout du compte assez peu de polar, car on peut vite se retrouver perdu si on rate une ou deux phrases. Ce qui aurait très bien pu arriver souvent ici, car l’intrigue est extrêmement dense. Heureusement, comme les chapitres sont très courts, on a régulièrement une légère césure qui rappelle « à l’ordre » !!! Grâce à ça, j’ai pu une ou deux fois revenir en arrière d’un chapitre, si j’avais l’impression d’avoir manqué un élément. Geste facilité par le fait que les chapitres sont courts, car si je dois réécouter vingt minutes d’un livre pour trouver l’élément qui m’a échappé, je renonce rapidement. Comment ça je suis feignante ? Parfaitement, et je l’assume. Je ne lis pas, et encore moins en audio, pour me prendre la tête…

Parlant du côté audio, la voix de Nicolas Dangoise m’a embarquée au cœur de l’intrigue, tout autant que le rythme des chapitres. Son rythme de lecture m’a gardée concentrée un maximum, ce qui est non négligeable, quand comme moi vous écoutez un livre audio le plus souvent en faisant autre chose (ménage, sport…). Pour vous faire votre propre idée, vous pouvez écouter le premier chapitre en suivant le lien ci-dessous :

🎧 découvrir un extrait

Les différents personnages me semblent crédibles, avec leurs forces et leurs faiblesses, notamment Ludivine, la jeune commissaire, consciente de son manque d’expérience, et qui n’hésite pas à solliciter son adjointe, Isabelle, ou d’autres services plus spécialisés que la PJ de Nantes qu’elle dirige. Le duo féminin fonctionne, je trouve, très bien, et je prendrais plaisir à les retrouver dans d’autres romans, si toutefois cela devait arriver. A priori, l’équipe de la PJ de Nantes était déjà présente dans deux des précédents romans de l’auteur, mais ça n’a absolument pas gêné ma lecture.

Concernant l’intrigue elle-même, elle est glaçante. On se rend vraiment compte que ce qui arrive aux jumeaux Pelland au début du livre pourrait arriver à n’importe qui, et que prendre la main sur nos appareils connectés est d’une facilité déconcertante pour peu qu’on dispose d’un peu de matériel et de quelques tutos ! J’ai trouvé très intéressant de « rencontrer » dans ce roman les différents services de police qui interviennent dans tout ce qui concerne la cybercriminalité, et d’avoir des explications sur le fonctionnement des objets connectés.

Tension extrême est un thriller très efficace, que j’ai écouté en faisant très peu de coupures, contrairement à mes habitudes, car j’avais hâte de connaître le fin mot de l’histoire, au-delà de l’identité du hacker que l’on connaît assez tôt dans le roman. Nicolas Dangoise, avec les mots de Sylvain Forge, a su m’emporter au sein de cette intrigue aussi passionnante que déconcertante de réalisme.

Logo Sixtrid

J’ai reçu la version CD audio de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Sixtrid. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.