Un peu de nuit en plein jour – Erik L’Homme – #RLN2019

Un peu de nuit en plein jour est un roman de Erik L’Homme, paru chez Calmann-Levy ce 14 août 2019. Je connaissais Erik L’Homme par son travail avec Pierre Bottero, mais ne l’avais jamais lu dans un texte pour « adultes ». Et j’ai été emportée dans ce monde apocalyptique où chacun cherche sa place pour survivre…

Résumé :

Ce pourrait être le monde de demain. Paris est envahi par une obscurité perpétuelle et livré aux instincts redevenus primaires d’une population désormais organisée en clans. Dans ce monde urbain terriblement violent, Féral est un des derniers à avoir des souvenirs des temps anciens. Il est aussi un as de la « cogne», ces combats à mains nues qui opposent les plus forts des clans dans des sortes de grand-messes expiatoires. C’est lors d’une de ces cognes qu’il rencontre Livie, qui respire la liberté, l’intelligence, la force. Leur amour est immédiat, charnel, entier. Mais le destin de Féral va se fracasser sur cette jeune femme qui n’est pas libre d’aimer.
Bijou littéraire, Un peu de nuit en plein jour parle de notre monde qui s’abîme, de la part de sauvagerie en l’homme, de l’inéluctabilité des destins.

Avis :

Bien qu’on trouve énormément de romans se situant dans un univers apocalyptique, ou post-apocalyptique en ce moment, il en est heureusement quelques-uns qui sortent du lot. Celui-ci en fait partie. Par son univers qui reste relativement proche du notre, l’auteur posant son intrigue autour de Paris et ses banlieues, mais aussi par sa plume, et son rythme, très dynamiques. Ce roman ne souffre aucun temps mort. Heureusement (hélas ?) qu’il est assez court car il est parfois compliqué de reprendre son souffle.

📖 découvrir un extrait

Mais pour moi, la plus grande surprise de ce livre, c’est qu’il ait été publié chez Calmann-Levy, maison que je n’imaginais pas forcément dans un genre si clairement apocalyptique et science-fictif. C’est un pari que je trouve osé, et que je tiens à souligner ici. Car c’est ce que devrait faire un éditeur : prendre parfois des risques pour éditer un texte de grande qualité mais peut-être en dehors de sa « ligne éditoriale ».

Outre ces considération de « genre », ou de « case », Un peu de nuit en plein jour est un excellent roman, mettant en scène essentiellement les oubliés des changements qui ont conduit à l’apocalypse, dont on a l’impression qu’elle n’est qu’à ses débuts. Ces oubliés peuvent assez facilement être comparés aux personnes en précarité déjà de nos jours. Et je ne crois pas nécessaire de préciser à qui me font penser les favorisés, qui vivent en surface dans Paris…

Le plus beau dans cette histoire, dans cet environnement, c’est la solidarité des familles regroupées en clans. Les membres de ces clans sont tout les uns pour les autres, et font front pour survivre au mieux. L’espérance de vie est tellement courte et la vie tellement dure que peu d’histoires d’amour naissent ici-bas. Et quand il en arrive une, elle ne peut pas être neuneu, vu ce que vivent les femmes et les hommes au quotidien. Croyez-en la très peu romantique personne qui vous écrit ces lignes… ce n’est pas le romantisme d’une histoire d’amour qui vous tuera le roman. Tout juste vous donnera-t-elle un peu d’espoir ???

Un peu de nuit en plein jour est un très beau livre, très riche en émotions, mais aussi de par son univers et les personnages forts crées par Erik L’Homme. Trouver un roman de science-fiction apocalyptique chez Calmann-Levy a été une très belle surprise. Mais n’ayez pas peur pour autant si vous n’avez pas l’habitude de la SF. Le style de l’auteur, le sujet traité, en font un roman abordable par le plus grand nombre, à condition d’accepter que notre futur ne sera pas forcément rose.

NetGalley logo

J’ai reçu la version numérique epub de ce livre de la part des éditions Calmann-Levy via la plateforme NetGalley. Merci à eux pour la découverte.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.