Audio – Le sillon – Valérie Manteau (lu par l’autrice)

Le sillon est un roman de Valérie Manteau, paru initialement aux éditions Le Tripode lors de la rentrée littéraire 2018, et en audio chez Audiolib le 15 mai 2019 pour ma version, lu par l’autrice. Il a reçu le Prix Renaudot 2018.

Résumé :

« Je rêve de chats qui tombent des rambardes, d’adolescents aux yeux brillants qui surgissent au coin de la rue et tirent en pleine tête, de glissements de terrain emportant tout Cihangir dans le Bosphore, de ballerines funambules aux pieds cisaillés, je rêve que je marche sur les tuiles des toits d’Istanbul et qu’elles glissent et se décrochent. Mais toujours ta main me rattrape, juste au moment où je me réveille en plein vertige, les poings fermés, agrippée aux draps ; même si de plus en plus souvent au réveil tu n’es plus là. »

Avis :

Bien que ce soit avec un décalage de plusieurs mois, je suis ravie de voir enfin la rentrée littéraire arriver en livre audio. Les personnes empêchées de lire d’une autre manière vont enfin pouvoir découvrir les textes dont ils ont souvent entendu parler… dont celui-ci notamment, qui a obtenu le Prix Renaudot, dans une version lue par son autrice.

Et autant je trouve parfois cela malheureux, car tous les auteurs ne sont pas des lecteurs de livre audio, ce qui demande un certain savoir faire, avouons le ; autant ici, j’ai adoré. Valérie Manteau m’a totalement emportée dans son roman. J’étais à Istanbul, avec ses personnages, j’en ressentais l’ambiance… Au-delà de son texte magnifique, l’autrice a su faire passer ses mots de l’écrit au lu avec talent :

🎧 découvrir un extrait

On sent dans cette histoire que l’autrice connaît bien la région, et qu’elle l’aime énormément. Ce livre raconte le délitement d’une histoire d’amour entre une femme et un homme, certes, mais aussi une incroyable histoire de passion entre une française et Istanbul. Une rencontre coup de foudre, suivie d’une histoire chaotique, autant du côté de cette femme qui se cherche et veut croire en son histoire d’amour, que d’Istanbul et de la Turquie, malmenées par des émeutes contre un gouvernement pour le moins critiquable… L’autrice nous raconte aussi Hrant Dink, journaliste assassiné en 2007, souvenir qui remonte devant le traitement réservé aux journalistes.

Hrant Dink

J’ai déjà lu un roman avec en toile de fond les mêmes événements de 2016, qui m’avait tout autant accrochée, L’honneur des ombres, de Nicolas Cluzeau aux éditions Lynks. J’avais pour celui-ci fait quelques recherches, et vu des photos qui m’ont sûrement aidée à visualiser la ville, mais les mots de Valérie Manteau sont à eux seuls suffisamment imprégnés de sa ville de cœur, qu’il est aisé de s’y projeter.

Le sillon est un livre à la fois doux et dur. Doux pour les histoires d’amour (au sens large) qu’il raconte, même si elles ne sont pas toutes heureuses, et dur pour les événements évoqués, l’assassinat d’un journaliste en 2007, et les purges de 2016. C’est un roman fort, avec des mots percutants, qui touchent au cœur. A tel point que j’ai eu envie d’en découvrir encore plus sur Hrant Dink et Istanbul. Mais c’est une autre histoire…

Ce livre a été une belle rencontre. Avec la plume de Valérie Manteau tout d’abord, mais aussi avec Hrant Dink et les journalistes d’Argos, passés et présents, ainsi qu’avec l’Istanbul et la Turquie de l’autrice, bien différentes de celles que l’on voit dans les journaux.

logo Audiolib

J’ai reçu la version CD audio de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Audiolib. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.