Les noces de la renarde - Floriane Soulas

Les noces de la renarde – Floriane Soulas

Les noces de la renarde - Floriane Soulas

Les noces de la renarde est un roman fantastique de Floriane Soulas, paru le 2 mai 2019 aux éditions Scrineo, paré d’une magnifique couverture d’Aurélien Police. Une plongée au cœur du Japon et de ses légendes.

Résumé :

1461, Japon. Hikari vit dans les forêts peuplées de croyances et de dieux du Japon du 15ème siècle et s’intéresse de près au village installé au pied de la montagne… à ses risques et périls.

2016, Tokyo. Mina, qui a le pouvoir de voir les yokaï, esprits et monstres du folklore japonais, va se laisser entraîner dans une chasse au démon, en plein cœur de Tokyo.

Deux univers qui se croisent et s’entremêlent, entre quête d’identité et désir d’émancipation.

Avis :

Vous pouvez trouver sur le blog une interview de Floriane Soulas, réalisée lors des Utopiales 2018, en novembre dernier, où elle parle, entre autres, de la genèse du roman qui nous intéresse aujourd’hui (en cliquant sur son portrait^^), ainsi que la chronique de son premier roman, Rouille, finaliste du #PLIB2019 (en cliquant sur l’image) :

Floriane Soulas PLIB2019 - Rouille - Floriane Soulas

J’avoue avoir eu un peu peur, quand j’ai reçu le roman, devant le pavé de quasiment 600 pages et 700 grammes ! Mais, comme toujours chez Scrineo, le papier est assez épais, et la typo aérée, ce qui fait qu’au bout du compte, j’ai dévoré cette brique en très peu de temps.

J’ai aussi été aidée par l’intérêt du roman^^ Une fois de plus, Floriane Soulas a su m’embarquer dans son univers, bien plus exotique cette fois-ci… J’ai déjà une certaine appétence pour les légendes japonaises, même si je m’estime encore très novice en la matière, j’attendais donc cet ouvrage avec impatience depuis qu’on en avait parlé aux Utopiales. Encore plus pour avoir suivi le voyage de Floriane au Japon sur son compte instagram (@sailorflo). On sent d’ailleurs à la lecture des descriptions qu’elle s’appuie sur des endroits qu’elle a visité. J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié le côté visuel de son écriture, qui permet une immersion encore plus profonde dans l’intrigue.

Intrigue qui alterne deux époques, l’Ère Ōnin, en 1467, et le Japon contemporain, en 2016, et deux lieux, la province d’Izumi (du côté d’Osaka) et Tokyo. Cette alternance rythme le roman, et comme souvent dans ce type de narration, je me suis vue parfois repartir pour au moins deux chapitres (l’alternance n’est pas stricte 1-1) car je voulais connaître la suite des événements d’une des deux époques !

📖 découvrir un extrait

Il faut vraiment avancer dans le livre pour commencer à voir une relation apparaître entre les deux intrigues. Un peu trop à mon goût, mais heureusement j’ai suffisamment apprécié les personnages pour aimer les suivre au fil de ce long roman. L’avantage de cette longueur est qu’on a vraiment le temps de connaître les différents protagonistes, enfin ce que l’autrice veut bien nous en dire… car pour certains, il faut vraiment attendre avant de découvrir leur histoire. Elle sait ménager ses effets !

Les personnages sont nombreux, dû aux deux époques, et les consonances peuvent dérouter les lecteur.ice.s qui n’auraient jamais lu de livre se passant au Japon, même si Floriane a travaillé dessus pour éviter de trop nous perdre, allant jusqu’à modifier certains noms (cf interview). Je n’ai pour ma part pas ressenti de difficulté, mais il faut dire que j’apprécie la littérature japonaise, ainsi que les mangas. Et pour les néophytes, les termes japonais sont expliqués en bas de page, de manière suffisamment succincte pour ne pas gêner la lecture.

Je ne veux pas trop vous en dire sur les personnages, ni sur l’intrigue, de peur de trop en révéler. Sachez cependant que c’est un roman fantastique, peuplé de Kamis et Yokaï, notamment de Kitsune, comme vous pouvez le voir sur la magnifique couverture signée cette fois encore Aurélien Police. J’aima vraiment énormément le travail de cet artiste, qui signe actuellement un nombre impressionnant de couverture de romans SFFF, notamment pour Scrineo, mais aussi l’intégralité des couvertures de la collection de novellas Une Heure Lumière, chez Le Bélial’.

Mon seul souci avec ce roman concerne le travail éditorial. Plusieurs coquilles, certaines importantes, sont passées sous les radars lors des corrections et relectures. Pas au point de gâcher ma lecture, il reste toujours quelques coquilles dans un ouvrage, malgré tout le soin apporté à sa fabrication, mais j’avoue que c’est un souci que je n’avais jamais relevé chez Scrineo jusqu’à maintenant. Je sais que je ne suis pas la seule à l’avoir relevé, et je ne doute pas que le problème sera corrigé si il  y a une réimpression. Ne vous arrêtez cependant pas à ça, car le roman vaut le détour !!!

Les noces de la renarde (kitsune no yomeiri en VO) est une légende japonaise dont je vous laisserai découvrir les spécificités complètes dans le roman, sur laquelle l’autrice s’est appuyée pour conter son histoire. Une histoire à la fois dure et violente comme peuvent l’être les Yokaï, mais aussi douce et pleine de sensibilité, à l’image de certains personnages…On voyage du Japon traditionnel campagnard à celui plus contemporain et urbain de Tokyo, le dépaysement est à toutes les pages. J’ai adoré voyager aux côtés d’Hikari et de Mina, et partir à la recherche de ce lien entre les deux intrigues parallèles…

logo scrinéo

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l’année 2019. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

3 réflexions sur “Les noces de la renarde – Floriane Soulas

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.