Ca raconte Sarah - Pauline Deabroy-Allard lu par Clara Brajtman

Audio – Ça raconte Sarah – Pauline Deabroy-Allard (lu par Clara Brajtman)

Ca raconte Sarah - Pauline Deabroy-Allard lu par Clara Brajtman

Ça raconte Sarah est un roman de Pauline Deabroy-Allard, publié initialement en septembre 2018 aux éditions de Minuit pour la renrée littéraire, et en mars 2019 chez Audiolib, lu par Clara Brajtman, pour cette version. Cet ouvrage a reçu de nombreux prix littéraires, et est présélectionné pour le Prix Audiolib 2019.

prix-audiolib-logo-2017

Ce livre fait partie de la présélection du Prix Audiolib 2019 pour lequel je suis jurée.

Résumé :

Ça raconte Sarah, sa beauté mystérieuse, son nez cassant de doux rapace, ses yeux comme des cailloux, verts, mais non, pas verts, ses yeux d’une couleur insolite, ses yeux de serpent aux paupières tombantes. Ça raconte Sarah la fougue, Sarah la passion, Sarah le soufre, ça raconte le moment précis où l’allumette craque, le moment précis où le bout de bois devient feu, où l’étincelle illumine la nuit, où du néant jaillit la brûlure. Ce moment précis et minuscule, un basculement d’une seconde à peine. Ça raconte Sarah, de symbole : S.

Avis :

Encore un titre de la dernière rentrée littéraire… ils sont en train d’arriver en ce moment dans le catalogue d’Audiolib, et c’est bien qu’ils soient publiés, mais je trouve dommage qu’ils arrivent si tard après la publication papier. En effet, pour les nombreuses personnes qui ne peuvent lire que grâce au livre audio, il faut attendre des mois pour enfin profiter de la rentrée littéraire. Deux années de rentrée littéraires se télescopent dans mes lectures, celle de 2019 arrivant depuis mi-mai en version numérique et papier !

Revenons au titre qui nous intéresse ici. Ce roman est constitué de chapitres très courts, tellement courts que plusieurs sont regroupés sur une même plage d’écoute, quand d’habitude un chapitre peut déborder sur plusieurs plages. Ces très brefs chapitres donnent du rythme au roman, bien qu’en version audio, le texte se retrouve haché par l’énoncé des numéros de chapitres. Ça fait partie des éléments qui ont perturbé ma lecture. Ça, et le fait que l’autrice passe sans arrêt du coq à l’âne, donnant une histoire qui m’a semblé décousue.

La narration de Clara Brajtman est agréable, elle rythme bien le texte, mais elle n’a hélas pas suffit à me faire passer outre les points négatifs…

🎧 découvrir un extrait

La narratrice nous raconte donc Sarah, son amie, son amoureuse passionnée, leur rencontre, leur amour, leur quotidien, leurs disputes… Elle nous livre ses souvenirs comme ils viennent, ce qui m’a parfois perdue. Je reconnais volontiers que l’autrice a fait un choix de narration fort, travaillé et abouti, mais ce choix ne convient pas aux attentes de la lectrice que je suis. Il convient pour autant à nombre d’autres lecteur.ice.s, si on en juge par les prix littéraires qu’il a reçu. Apprécier un style, un genre littéraire, c’est très subjectif. Ici, ce n’est pas un livre pour moi, l’enchaînements des souvenirs ne m’a pas convaincue. Je ne sais pas ce qu’aurait donné la lecture papier, moins encombrée par l’énoncé des numéros de chapitres… même si je pense que le côté décousu, les souvenirs étant racontés comme ils arrivent dans l’esprit de la narratrice, n’a pas su me convaincre. Pour autant, l’histoire d’amour passionnelle entre Sarah et la narratrice est touchante et belle, et aurait pu m’emporter, je pense, présentée différemment.

logo Audiolib

J’ai reçu la version CD audio de ce livre dans le cadre de ma participation au jury du Prix Audiolib 2019. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants

Une réflexion sur “Audio – Ça raconte Sarah – Pauline Deabroy-Allard (lu par Clara Brajtman)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.