Avec toutes mes sympathies - Olivia de Lamberterie - audio

Audio – Avec toutes mes sympathies – Olivia de Lamberterie (lu par l’autrice)

Avec toutes mes sympathies - Olivia de Lamberterie - audio

Avec toutes mes sympathies est un essai autobiographique de Olivia de Lamberterie, paru initialement chez Stock en août 2018, pour la rentrée littéraire, et en février 2019 chez Audiolib pour cette version audio lue par l’autrice. Il a reçu le Prix Renaudot Essai, et est présélectionné pour le Prix Audiolib 2019.

prix-audiolib-logo-2017

Ce livre fait partie de la présélection du Prix Audiolib 2019 pour lequel je suis jurée.

Résumé :

Les mots des autres m’ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu’à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d’écrire. Le suicide d’Alex m’a transpercée de chagrin, m’a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’un suicide, c’est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux.

Avis :

Une des choses appréciable dans le fait d’être jurée d’un prix littéraire, c’est que certaines lectures vous font sortir de votre zone de confort, et c’est clairement le cas ici en ce qui me concerne. Ce livre fait partie de ceux que j’avais mis de côté lors de la rentrée littéraire 2018, car j’en trouvais le sujet trop sombre par rapport à mes envies du moment. Il n’est jamais simple de parler de la mort, encore moins du suicide d’un être cher. Le fait que ça soit un témoignage et non pas un roman m’avait, je l’avoue, rebuté.

C’est donc avec un peu d’appréhension que j’ai entamé l’écoute de ce titre, en me rassurant sur le fait qu’il ne durait « que » 6h32. Moins même quand on accélère la lecture avec des applications adaptées (j’utilise Audipo). Accélérer la lecture ne veut pas dire bâcler l’écoute, loin de là. Simplement, les narrations sont souvent plus lentes, voire beaucoup plus lentes, que mon rythme de lecture habituel, et j’ai tendance à décrocher dans ces cas là. Adapter la vitesse me permet de maintenir la concentration. J’écoute cependant toujours une partie du livre en vitesse normale pour pouvoir parler de la narration en connaissance de cause !

Ici, le livre est lu par l’autrice, ce qui ajoute à la mélancolie du texte. Sa voix est vibrante d’émotion à l’évocation de ce frère qui s’est suicidé. C’est ce que je craignais à l’écoute de ce livre. Trop d’émotions, trop peu de distance… c’est très touchant, certaines choses sont importantes à dire et à partager, mais j’ai personnellement besoin de plus de distance pour réellement apprécier.

🎧 découvrir un extrait

Olivia de Lamberterie revient donc sur le suicide de son frère, mais aussi, et surtout, sur les années qui l’ont précédé. L’arrivée de la dépression, la prise en charge, ou plutôt la non prise en charge, le regard des autres, l’incompréhension… et je ne peux qu’approuver le fait de mettre en avant la dépression comme étant une maladie grave qui, faute de diagnostic et de soins adaptés, peut mener à la mort. J’aurais préféré plus de recul par rapport aux événements. Mais c’est un avis très personnel, et autant parfois je relève des points qui me posent un problème dans la cohérence ou l’écriture, autant ici je ne peux opposer à ce livre que mon ressenti et ma sensibilité. Ce n’est pas un livre dont j’ai envie de vous dire de forcément passer votre chemin, simplement de faire attention à vos envies et votre capacité à prendre de la distance avec le sujet, car l’autrice n’en met pas réellement. Elle livre son témoignage, son vécu, ses sentiments de manière brute, avec toute la douleur que ça impose.

logo Audiolib

J’ai reçu la version CD audio de ce livre dans le cadre de ma participation au jury du Prix Audiolib 2019. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.