BD – Tout plaquer et aller prendre un bain – Mathou

Tout plaquer et aller prendre un bain est une bande-dessinée de Mathou, parue le 8 mai 2019 dans la collection des Bulles et des images chez J’ai Lu. Une accumulation de petits bonheurs du quotidien, dont la lecture fait beaucoup de bien !

Résumé :

«Je n’ai pas du tout la prétention de faire un livre pratique pour vous apprendre à être heureux. Je vous propose un livre poétique, pour faire sourire, pour faire rire, pour se dire : « Ah oui, tiens, c’est vrai, j’avais oublié tout ça, comme c’était chouette ! »
Ce livre est une succession de mes petits moments à moi, vécus ou fantasmés, bien réels ou rêvés, aperçus, à peine entrevus, passés trop vite…
Le temps file et nos souvenirs avec, ce livre est là pour que je me souvienne de ces moments, pour qu’ils m’aident à voir la vie du côté le plus joli possible.
J’espère qu’il vous permettra de faire tout pareil. Je vous souhaite mille et un petits moments qui rendront votre vie plus belle !»

Avis :

J’ai découvert Mathou à travers sa précédente bande-dessinée publiée chez J’ai Lu, Les Wonderwomen aussi mettent une culotte gainante (ma chronique), une lecture non seulement drôle mais aussi déculpabilisante à souhait. J’étais donc aux anges de voir un autre de ses titres arriver dans la collection Des bulles et des images.

Je vais me répéter concernant cette collection, mais j’étais sceptique avant de la découvrir, sur le fait de lire de la bande-dessinée (parue auparavant en grand format) au format poche. J’avais peur à la fois de l’adaptation en petit format, et de la qualité de l’ouvrage en général. Et je le redis, c’est une agréable surprise. La couverture a des rabats, et le papier est bien blanc et bien épais, ce qui facilite la lecture, et la rend très agréable.

Concernant ce titre en particulier, j’ai adoré ma lecture ! Voilà, c’est dit, à bientôt 😂🤣😂, moi je vais profiter d’un moment de tranquillité pour aller prendre un bain !!!

Je rigole, mais c’est assez l’effet que fait cette BD… l’envie de profiter des petits bonheurs quotidiens, de donner de l’importance à ces petits moments, et un peu moins aux choses désagréables qui encombrent le quotidien, et qui nous font dire qu’on a passé une sale journée, en oubliant le positif.

Durant ma lecture, j’ai de nombreuses fois eu un sourire aux lèvres, au souvenir du petit moment évoqué, ou tout simplement en me faisant la réflexion que je n’avais jamais pris le temps d’apprécier un des petits bonheurs du livre. Je suis ressortie de cette BD avec le moral au beau fixe et plein d’idées de petits moments à mettre en valeur.

Les dessins de Mathou, tendres et drôles, tout en douceur, ajoutent au plaisir de lire ces petits moments, et font de cette bande-dessinée bien plus qu’une jolie liste, un petit moment, un petit bonheur à elle seule.

Cette bande-dessinée est un joli petit coup de cœur, que je vous conseille bien volontiers, surtout si vous avez le moral un peu en berne !

📖 découvrir un extrait

Logo J'ai lu

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions J’ai Lu. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

2 réflexions sur “BD – Tout plaquer et aller prendre un bain – Mathou

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.