Manga – Carciphona tome 3 – Shilin Huang

Carciphona 3 - Shilin Huang

Ce manga est le tome 3 de la série Carciphona de Shilin Huang. Il est paru le 26 avril 2019 aux éditions Chatto Chatto.

Comme à chaque fois qu’il est question d’une suite de série, je vous déconseille de lire la suite de cet article, notamment le résumé, si vous voulez éviter de vous divulgâcher une partie de l’intrigue, qui peut parfois être importante. Vous trouverez mon avis sur le premier tome en cliquant sur la couverture ci-dessous :

Carciphona tome 1 - Shilin HuangCarciphona tome 2 - Shilin Huang

Résumé :

Veloce, Weirin et Keritzel pensaient que la ville d’Arencura serait un refuge temporaire, mais ils y trouvent une ville emmêlée dans ses propres problèmes. L’allégeance de Meron est mise en doute quand elle consulte une tribu criminelle Enfelid, en guerre contre Arenscura. Au milieu du conflit, ils découvrent la véritable profondeur de la crise qui fait rage devant eux : des liens, des alliances et des rancunes profondément ancrés dans le temps.

Avis :

Pour commencer, je tiens à remercier les éditions Chatto Chatto pour m’avoir envoyé ce titre. Je n’avais pas forcément été tendre avec les deux premiers tomes, et même si j’étais curieuse de découvrir la suite et que j’avais envie de laisser une chance au titre, c’était clair entre nous, à partir du moment où ils acceptaient de m’envoyer ce titre, j’allais rédiger une chronique, bonne ou mauvaise. Ils ont joué le jeu, et c’est à souligner, car d’autres maisons d’édition sont plus frileuses, et n’auraient pas pris ce genre de risque.

Même si le tome 2 m’avait laissé apercevoir une évolution dans le style, force est de constater que je me suis trouvée à nouveau confrontée à ce qui m’avait posé problème dans le premier tome. J’espérais une évolution vers plus de clarté, de lisibilité, et je ne l’ai pas trouvée. La traduction de Claire Olivier ou le lettrage ne sont cependant pas en cause dans ce manque de lisibilité…

La mise en page des planches reste trop confuse à mon goût. Je me suis une fois de plus régulièrement trouvée perdue dans les pages, devant un trop  plein d’informations, pas toujours clairement organisées. Sans compter qu’à certains moments, les personnages sont plus crayonnés que dessinés, notamment lors des déplacements, leurs visages peuvent être flous, et j’avais à parfois un mal fou à m’y retrouver, je ne savais plus qui est qui, et du coup, je sortais complètement de l’histoire.

C’est très dommage, car l’intrigue de base a du potentiel. C’est d’ailleurs la raison qui m’a fait persévérer et découvrir ce tome 3 malgré mon ressenti des deux premiers tomes. J’ai lu des avis disant que le trait et le style général de la mangaka s’améliore au fil des tomes, et j’ai aimé ce que j’ai vu sur son compte instagram, au niveau graphique, mais je n’aurais pas la patience de voir l’évolution dans le tome 4. Si quelqu’un le lit ou l’a déjà lu en version originale, je veux bien avoir son avis !

J’aurais aimé aimer ce troisième tome, car Chatto Chatto est une petite et jeune maison d’édition de mangas, et que j’ai beaucoup aimé le titre Quand la neige m’appelle de Makoto Aizawa paru fin mars (ma chronique par ici). Mais on ne peut pas aimer tout le catalogue d’un éditeur. Et clairement, Carciphona n’est pas une série pour moi.

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Chatto Chatto. Merci à eux encore une fois pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Publicités

Une réflexion sur “Manga – Carciphona tome 3 – Shilin Huang

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.