Dictionnaire insolite du Québec - Véronique Couzinou

Dictionnaire insolite du Québec – Véronique Couzinou

Dictionnaire insolite du Québec - Véronique Couzinou

Dictionnaire insolite du Québec est un petit ouvrage très original signé Véronique Couzinou, publié pour la première fois en septembre 2010, et en novembre 2018 pour mon éditio, chez Cosmopole. Une très jolie découverte !

Résumé :

Le Québec n’en finit pas d’étonner. Outre les anecdotes de l’Histoire,
ce dictionnaire dévoile des lieux insolites, des personnages au destin singulier, des faux amis du vocabulaire québécois et des expressions au langage savoureux. Ne capotez pas : la zigoune, par exemple, n’est pas ce que vous croyez, et prendre une beigne au dépanneur n’est pas dramatique. Vous saurez pourquoi Lachine n’a rien d’asiatique, pas plus que le pâté chinois ou comment pêcher au coin d’un poêle à bois ; vous découvrirez que l’on peut faire du patin à roues alignées sur un circuit de Formule 1, comment distinguer la neige fondante de la sloche et où voir l’un des plus beaux ciels étoilés de la Terre.

Avis :

Au moment où cette chronique sort, je suis sur le point de monter dans l’avion pour traverser l’Atlantique et partir à la découverte de l’est canadien, et de la Belle Province en particulier. C’est la première fois que je me rends au Québec, et à priori pas la dernière, étant donné que ma fille vient de s’y installer… J’avais à cœur de découvrir son nouvel univers, d’en connaître un maximum pour éviter les impairs. Car si nous partageons la même langue avec les québécois, nos cultures sont différentes, et les expressions qui découlent de nos Histoires respectives aussi.

Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Cosmopole, qui m’ont permis la découverte de ce petit bijou. Je ne connaissais pas cette collection, mais je peux vous assurer que ce n’est certainement pas le dernier titre que je lirai ! C’est une manière originale de découvrir un lieu, bien différente d’un guide touristique… Ce titre est l’oeuvre de Véronique Couzinou, une journaliste qui a longtemps vécu au Québec et même obtenu la citoyenneté canadienne. Même si elle vit actuellement en France, elle sait de quoi elle parle !

J’ai appris plein de petites choses dans ce dictionnaire insolite. Du vocabulaire, mais aussi de la culture, de l’Histoire, et bien évidemment un peu de tourisme aussi. Des informations plus ou moins utiles… par exemple, à part Céline (il paraît qu’il n’y a pas besoin d’utiliser son nom de famille), beaucoup de chanteurs canadiens francophones que nous connaissons en France ne sont pas québécois ! Ça ne m’aidera pas dans mon voyage, mais me permettra peut-être de briller dans un dîner^^ Trêve de plaisanterie, j’y ai surtout découvert des expressions qu’il me sera bien utile de comprendre dans la vie quotidienne, comme le fait qu’on vous dise bonjour en partant (bonne journée, quoi ! quand on y réfléchit c’est logique), ou que si on vous propose un cinq à sept, ça n’a rien de choquant ! Pourquoi ? Allez le découvrir dans ce petit ouvrage de 160 pages format poche, qui part avec moi comme j’aurais emmené un guide touristique.

J’ai des cartes et itinéraires sur mon téléphone, ainsi qu’un accès à internet, et si j’ai besoin, j’irai dans des offices de tourisme pour compléter les informations. Mais le Dictionnaire insolite du Québec par avec moi, pour relire sur place avec plaisir certaines « définitions » comme celle sur les escaliers de Montréal !

J’ai passé un très bon moment de lecture, ou plutôt de très bons moments, car c’est un ouvrage qui se picore… je n’hésiterai pas à me procurer d’autres titres pour de futurs voyages, ou tout simplement à en offrir aux voyageurs qui m’entourent. Car c’est un premier aperçu original et varié d’un lieu, et qu’en plus, la charte graphique de la collection (signée Amélie Pignarre) en fait un très joli petit cadeau.

 

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.