Quand la neige m'appelle - Makoto Aizawa

Manga – Quand la neige m’appelle – Makoto Aizawa

Quand la neige m'appelle - Makoto Aizawa

Quand la neige m’appelle est un manga en un tome de Makoto Aizawa, publié le 28 mars 2019 aux éditions Chatto Chatto dans une traduction de Claire Olivier et Anaïs Koechlin. Un conte traditionnel japonais doux-amer à destination des plus grands.

Résumé :

Deux soldats isolés en pleine tempête. Dans un chant glacé, une femme blanc comme neige apparaît. Elle va tuer l’un d’eux et épargner l’autre en le liant en le liant à elle par une promesse. Cette nuit là, Sakai a trouvé l’amour, mais il ne le sait pas encore. Il ignore qu’il a ouvert la porte du destin et que, jamais plus, il ne pourra se détacher de la neige, ni lui, ni les siens.

Un fil rouge les relie, un fil et…….une berceuse à la fois douce et cruelle, celle de la femme des neige !

Avis :

J’ai été charmée par les dessins de ce manga, qui s’approchent de l’aquarelle et de la douceur des lignes, malgré parfois la dureté de l’intrigue. Ce contraste est très intéressant.

Je suis encore au tout début de ma découverte de la culture japonaise et je ne connais quasiment pas de contes traditionnels. Je n’avais jamais entendu parler de cette histoire, et c’est avec grand plaisir que je me suis lancée sans trop chercher à en savoir. Je me suis renseignée sur la légende de Yuki-Onna après ma lecture, et j’en ai découvert de multiples versions, comme toujours pour un conte… et le manga dont on parle aujourd’hui en est une, avec des éléments modernes, mais qui respecte bien l’âme de la légende je trouve.

Chaque chapitre s’ouvre sur une citation extraite de la version de la légende par Lafcadio Hearn dans son ouvrage Fantômes du Japon. J’ai aimé cette idée de parallèle entre la plume de Hearn et l’ouvrage de Makoto Aizawa, qui bénéficie d’une traduction qui met en valeur la poésie du texte.

Cette histoire est toute en contraste, guerre, violence et solitude s’opposent à la douceur, l’amour et la famille… Contrastent qui se cristallisent dans le personnage de Yuki, qui est à la fois douceur et amour, mais en même temps parfois d’une extrême violence dans ses actes ou ses propos.

La neige est aussi un personnage central du manga. Quoi qu’il se passe, on y revient toujours, que ce soit par la signification du nom de Yuki, ou par les missions de Sakai dans les bois enneigés.

J’ai été touchée par ce manga, sa poésie, et les destinées de Sakai et Yuki, prisonniers du serment fait par le jeune homme en début d’histoire, mais aussi par la destinée de Yuki… Une jolie lecture, violente par moments dans ses intentions, qui n’est clairement pas destinée aux enfants, car s’il s’agit d’une légende, elle reste cruelle, et certaines pages du manga sont sexuellement explicites.

C’est une découverte que je vous recommande bien volontiers, si comme moi vous êtes curieux de mieux appréhender la culture japonaise, ses mythologies et ses légendes.

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Chatto Chatto. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Publicités

3 réflexions sur “Manga – Quand la neige m’appelle – Makoto Aizawa

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.