Le dynamiteur - Henning Menkell lu par Marc-Henri Boisse

Audio – Le dynamiteur – Henning Menkell lu par Marc-Henri Boisse

Le dynamiteur - Henning Menkell lu par Marc-Henri Boisse

Le dynamiteur est un court roman de Henning Menkell, lu par Marc-Henri Boisse et publié fin février 2019 en version audio aux éditions Sixtrid. Il s’agit du tout premier roman de l’auteur, initialement publié en 1973, avant d’être traduit en France au Seuil en 2018 par Rémi Cassaigne.

Résumé :

1911. Oskar Johansson a 23 ans. Dynamiteur, il participe au percement d’un tunnel ferroviaire et manipule des explosifs pour fragmenter la roche. Mutilé à la suite d’un grave accident du travail, il reprendra pourtant son ancien métier, se mariera, aura trois enfants, adhérera aux idéaux socialistes puis communistes. Au soir de sa vie, il partagera son temps entre la ville et un cabanon de fortune sur une île aux confins de l’archipel suédois.
Un mystérieux narrateur recueille la parole de cet homme de peu de mots, qui aura vécu en lisière de la grande histoire, à laquelle il aura pourtant contribué, à sa manière humble et digne.

Avis :

Comme je le précisais en introduction, il s’agit du tout premier roman de l’auteur. Comme il l’explique dans une courte préface, rédigée 25 ans plus tard, ce roman a été écrit en 1972. Alors metteur en scène de théâtre, il choisit de consacrer un mois à l’écriture de ce roman. Il a rapidement été publié et a reçu un bon accueil, qui lui a permis de devenir écrivain à plein temps.

J’ai énormément apprécié sa présentation du roman. Vingt-cinq ans plus tard, la situation n’a guère changée… les pauvres sont toujours plus pauvres et les riches toujours plus riches, avec un fossé difficilement franchissable, et encore moins effaçable entre les deux. Quand il a rédigé son livre, il y avait sous ses fenêtres des manifestations contre la guerre du Vietnam et les inégalités, aujourd’hui, ce sont d’autres guerres, mais hélas les mêmes inégalités, peut-être encore plus cruelles.

Les héros de ce roman sont des petites gens, des gens de peu, comme on les aurait qualifiés dans certains milieux aisés. Mais l’auteur nous démontre leur force, leur richesse, certes pas matérielle mais tellement présente, leur volonté de faire bouger les lignes. Il nous présente aussi les employeurs, riches d’argent, eux, mais souvent si vides d’humanité. Les jeunes hommes qui pensent qu’une employée de maison est à leur disposition pour toutes sortes de services (sévices ?), entre autres.

Oskar, le personnage principal est tout simplement incroyable. Dynamiteur de profession, un accident de travail le handicape à tout jamais et fait basculer sa vie. Que fera-t-il à sa sortie de l’hôpital ? Il retournera travailler, au même poste. C’est son métier, c’est normal qu’il y retourne. Cet homme a une capacité de résilience hors-normes. Il ne se plaint pas, pourtant cette explosion a bouleversé toute sa vie, et il avance, continue ce qui lui reste et reconstruit patiemment le reste.

On alterne le récit de son séjour à l’hôpital, et celui de sa vie en général, avant ou bien après l’accident, ce qui évite que le récit soit trop pesant émotionnellement. La douleur laisse régulièrement la place à la lumière et à l’espoir.

Marc-Henri Boisse, dans le rôle du mystérieux narrateur qui écoute Oskar dérouler sa vie, trouve sa juste place, c’est à dire qu’il met toujours notre héros en avant. Avec une certaine douceur, malgré les événements souvent difficiles relatés ici.

🎧 écouter un extrait

On sent par moment que ce texte est un peu daté dans son style, mais l’histoire relatée, cette « petite » histoire enchâssée dans la « grande » Histoire, semble par certains aspects intemporelle. Même si les emplois et/ou conditions de travail ont changé, les différentes classes sociales ont toujours du mal à vivre ensemble, à s’écouter et à tenter de se comprendre…

Logo Sixtrid

J’ai reçu la version CD de ce roman de la part des éditions Sixtrid, que je remercie pour la découverte et la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.