Un gentleman à Moscou - Amor Towles

Livre audio – Un gentleman à Moscou – Amor Towles

Un gentleman à Moscou - Amor Towles

Un gentleman à Moscou est un roman d’Amor Towles, publié initialement chez Fayard lors de la rentrée littéraire d’automne 2018, puis chez Audiolib le 16 janvier 2019, lu par Thibault de Montalembert. La vie quotidienne d’un noble déchu dans la Russie de la première moitié du XXème siècle.

Prix audiolib 2019 10 titres

Ce roman fait partie de la sélection de dix titres en lice pour le Prix Audiolib 2019, dont je suis jurée. Il s’agit de ma reoisième chronique après La daronne de Hannelore Cayre lu par Isabelle de Botton et My absolute Darlind de Gabriek Tallent, lu par  Marie Bouvet. Vous pouvez retrouver mes chroniques en cliquant sur les couvertures ci-dessous. Je suis actuellement dans la lecture de L’art de la joie de Goliarda Sapienza, lu par Valérie Muzzi.

La daronne - Hannelore Cayre My absolute darling - Gabriel Tallent

Résumé :

Au début des années 1920, le comte Alexandre Illitch Rostov, aristocrate impénitent, est condamné par un tribunal bolchevique à vivre en résidence surveillée dans le luxueux hôtel Metropol de Moscou, où le comte a ses habitudes, à quelques encablures du Kremlin. Acceptant joyeusement son sort, le comte Rostov hante les couloirs, salons feutrés, restaurants et salles de réception de l’hôtel, et noue des liens avec le personnel de sa prison dorée – officiant bientôt comme serveur au prestigieux restaurant Boyarski –, des diplomates étrangers de passage – dont le comte sait obtenir les confidences à force de charme, d’esprit, et de vodka –, une belle actrice inaccessible – ou presque ­–, et côtoie les nouveaux maîtres de la Russie. Mais, plus que toute autre, c’est sa rencontre avec Nina, une fillette de neuf ans, qui bouleverse le cours de sa vie bien réglée au Metropol. Trois décennies durant, le comte vit nombre d’aventures retranché derrière les grandes baies vitrées du Metropol, microcosme où se rejouent les bouleversements la Russie soviétique.

Avis :

Comme je le disais en introduction, on suit dans les presque 17 heures que dure ce CD (le roman fait 576 pages) la vie quotidienne du conte Alexandre Illitch Rostov, condamné à résidence dans le palace Metropol, non plus dans sa suite mais dans une chambre de bonne sous les combles. Sa vie quotidienne. Qui se répète d’un jour à l’autre, puisqu’il essaie de conserver un maximum de ses habitudes, même si il doit aussi se mettre à gagner sa vie…

Sa vie quotidienne. Par moments, j’avais un peu l’impression d’écouter le film Un jour sans fin. Vous savez, là où Bill Murray revit sans fin un seul et unique jour de sa vie… J’ai repris espoir avec l’arrivée de Nina, fillette qui débarque dans sa vie sans crier gare, et pour une fois bouscule ses habitudes ! Mais rapidement, ils vont installer une nouvelle routine à deux.

Il est très intéressant de découvrir la vie quotidienne d’un palace dans la période post révolution bolchevique, mais j’aurais aimé en découvrir plus, et pas seulement à travers les yeux de Rostov.

Heureusement que le talent de Thibault de Montalembert remet un peu de dynamisme dans le roman, parce que sinon, il aurait pu m’aider à vaincre les insomnies passagères qui m’arrivent de temps en temps.

Si vous aimez les romans contemplatifs, les belles descriptions, l’Histoire Russe, ce livre est sans doute fait pour vous. Si vous avez besoin d’action et de dynamisme, passez votre chemin, il y a suffisamment de textes, y compris en audio, qui pourraient vous plaire plus.

prix-audiolib-logo-2017

J’ai reçu la version CD de ce roman car je fais partie des membres du jury du Prix Audiolib 2019. Merci à Audiolib pour la découverte.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.